jeudi 10 octobre 2013

Lettres de Félicien Rops à Octave Uzanne. Lettre XXVI. Présentées par Maurice Kunel dans le Bulletin du Bibliophile n°4 - 1961. Correction de datation.



Bulletin du Bibliophile et du Bibliothécaire, 1961 - n°4.
Lettres de Félicien Rops à Octave Uzanne, annotées par MM. Kunel et Lefebvre.
pp. 330
La date de cette lettre n'est pas [1896] mais [fin de l'année 1883].


Nous venons de publier la correction de datation de la lettre XXVII publiée par MM. Kunel et Lefebvre dans le Bulletin du Bibliophile n°4 de l'année 1961.
La datation de la lettre précédente n°XXVI est également erronée. MM. Kunel et Lefebvre donnent [1896] et c'est [fin de l'année 1883] qu'il faut indiquer.
Reprenons le contenu de cette lettre de Félicien Rops à Octave Uzanne. Félicien Rops écrit : « Je publierai une petite note dans le journal Le Livre à ce sujet si tu le permets ou si tu m'en donnes le conseil » La revue Le Livre paraît de janvier 1880 à décembre 1889. Rops poursuit : « Envoie je te prie un des dessins de Quantin avec la planche de la Lecture du Grimoire, demain matin, Mardi (ou de l'après midi si tu veux). Je remettrai au porteur pour toi La Vrille avec sa croix d'honneur jouxtant. A toi Ma Vieille & à bientôt. Je suis à ma table de travail ! Fély. » La Vrille a été livrée à Uzanne quelques jours après le 29 novembre 1883 (voir Lettre XII du même Bulletin du Bibliophile). La Lecture du Grimoire ou L'Art Moderne ou Le Bibliophile d'autrefois, est une eau-forte illustrant Rimes de joie par Théodore Hannon, qui parut dans la seconde édition de cette oeuvre publiée en 1883 chez Kistemaeckers, à Bruxelles.
Pourquoi Messieurs Kunel et Lefebvre ont-ils cru bon de rétablir la date de [1896] ? Sans doute à cause de la planche de Rops intitulée Lecture du Grimoire et reprise dans La Nouvelle Bibliopolis (paru en 1896) et qui finalement modifiée portera le titre : Le Bibliophile d'autrefois.
Raisonnablement, cette lettre doit donc être datée [fin de l'année 1883].


Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...