Articles

Affichage des articles du octobre, 2013

Joseph Uzanne, Octave Uzanne et Hector Giacomelli : fragments de correspondance privée (1900)

« à m. Julien Stirling, qui aime les livres plus profondément que les livres sterling, ce dont je l'honore. Sympathique souvenir Octave Uzanne » (1882-1883)

« J'ai déjà la cigarette au bec en t'écrivant » écrit Octave Uzanne à son frère Joseph le 25 octobre 1907 - Uzanne et sa passion pour le tabac. Dépêche de Toulouse du mardi 17 mai 1910.

Octave Uzanne a perdu sa maman : « Je suis encore bien hanté par notre chère maman, le soir en me couchant – ces chagrins sont lents, lents à perdre de leur acuité. » (24 février 1905)

Acte de décès de Joseph Uzanne (19 avril 1937)

Octave Uzanne et Marcel Schwob : Une relation sensible et bibliophilique. Spicilège, Cahiers Marcel Schwob, n°6, 2013.

Les frères Uzanne et les reliures modelées et teintées de Louis Dezé (vers 1900 - 1908)

Paul de Fontsevrez rend compte d'un livre de Gabriel Deville, le Capital de Karl Marx, résumé et accompagné d'un aperçu sur le socialisme scientifique. (10 septembre 1884).

Octave Uzanne auxerrois rend compte des Poésies et chansons auxerroises (Auxerre, Rouillé, 1882). "De tous les vins de la Bourgogne, Vive le bon vin d'Auxerrois ! Qui le méprise est un yvrogne ; C'est le breuvage de nos roys."

Octave Uzanne amoureux des « Coins de Venise», de la Ville-femme : Venise souveraine, Venise épicurienne, Venise reine des coquettes (décembre 1895). « Il est une autre Venise que celles qu'indiquent les guides de voyage ou que prônent les ciceroni à vingt francs par jour. Et cette Venise là, qui vaut bien l'autre, il faut être seul pour la voir, pour la connaître et pour l'aimer. »