jeudi 12 décembre 2013

Les différents modèles de liseuses en cuir japonais pour Le Miroir du Monde d'Octave Uzanne (1888). Mise à jour permanente.

Modèle B ordinaire
Nous avons déjà décrit dans les colonnes du blog www.octaveuzanne.com un modèle de liseuse pour Le Miroir du Monde publié en 1888 par Octave Uzanne. Il s'agit d'un exemplaire remarquable de notre collection, à l'état de neuf, et pour la description duquel vous pouvez vous reporter à notre billet publié le 17 novembre 2012.

Nous savons d'après la bibliographie publiée par Georges Vicaire à la fin du XIXe siècle (Manuel de l'amateur d'éditions originales du XIXe siècle, Tome VII, col. 926-927), que les liseuses en cuir japonais étaient destinées aux exemplaires de luxe sur Japon. Le tirage de ce volume, achevé d'imprimer le 7 novembre 1887 chez Albert Quantin, a été divisé en 2.000 exemplaires courants imprimés sur vélin de Hollande (numérotés de 1 à 2.000), 100 exemplaires sur Grand Japon (numérotés de I à C - ces exemplaires sont tous signés par Octave Uzanne) et 100 exemplaire sur Japon au format du tirage courant (numérotés de CI à CC). Vicaire précise que les exemplaires sur Vélin de Hollande étaient vendus 50 francs, les exemplaires sur Japon au format du tirage courant à 100 francs, et les exemplaires sur Grand Japon à 150 francs. Il ajoute ensuite : "Un emboîtage-liseuse en véritable cuir japonais polychrome, doublé de satin broché, avec coins intérieurs de cuir du Japon, portant le titre imprimé en or dans le haut à droite, a été fait pour la moitié des exemplaires ordinaires (8 francs) et les grands Japon (12 francs). Vicaire doit tirer ces informations d'un prospectus qui ne nous est pas connu à ce jour.

Modèle dit "aux grands coquillages"
les plats de la liseuse ont été montés
en doublure intérieure d'un volume
relié en maroquin
Donc, si nous résumons ce que Vicaire avance, il y aurait eut 100 liseuses réservées pour les grands Japons, d'un format plus grand que le tirage ordinaire (ces liseuses mesurent 31 cm de hauteur par environ 24,5 cm de largeur). Il y aurait donc eut également 1.000 liseuses réservées à la moitié du tirage courant (ces liseuses mesurent 28,5 cm de hauteur par environ 20,5 cm de largeur).
Ces liseuses, sans être très courantes sur le marché des livres anciens aujourd'hui, ne sont pas si courantes, surtout lorsqu'il s'agit de les trouver en bel état de conservation. Elles sont en effet très fragiles. Le cuir japonais, notamment aux pliures des mors (à l'ouverture et à la fermeture), a souvent souvent d'une sécheresse qui l'a rendu cassant et friable. Ces liseuses se trouvent donc la plupart du temps avec des usures notables qui les rendent peu attractives. Pourtant, lorsque par miracle, l'une d'elle nous parvient aujourd'hui dans un bel état de conservation, la magnificence qui s'en dégage est évidente et même ensorcelante. Ces liseuses ont été conçues et réalisées avec un grand soin. Nous ne savons rien de qui les a fabriquées. Est-ce un relieur renommé de l'époque ? Tel Emile Carayon ? Henry-Joseph Pierson ? Nous ne savons pas. Pour produire une telle quantité (de plus de 1.000 pièces) de ce type de couverture en cuir japonais, il fallait de toute évidence un atelier industriel d'envergure.

Premier plat avec titre doré
Modèle B ordinaire
Notre propos sera ici de répertorier les différents modèles de liseuses que nous aurons nous-même sous les yeux afin de pouvoir les examiner et les décrire le plus précisément possible.
A ce jour (12 décembre 2013) nous avons dans notre collection 5 modèles de liseuses. 4 liseuses et une reliure de l'époque avec les plats d'une liseuse insérés en doublure intérieure des plats sur une reliure plein maroquin.

En voici la description sommaire :

Modèle "Grand Japon" (31 x 24,5 cm) dit "aux insectes et divers"

Ce modèle est orné d'un cuir japonais polychrome composé d'une foule d'insectes et autres coléoptères et divers petits animaux (mouche, grillon, scarabée, libellule, araignée, papillon, abeille, etc). On note aussi la présence des items suivants : oiseau, escargot, limace, cheval, loup, renard, écureuil, pieuvre, crustacés, chauve-souris, crevette, singe, poisson, etc). Les coins intérieurs comportent : poissons, coquillages, oiseaux, crustacés, etc). La doublure intérieure en satin broché est de couleur bleue pâle tirant sur le turquoise.

Modèle "Grand Japon" inséré dans la doublure d'une reliure plein maroquin, modèle dit "aux grands coquillages ornés de personnages, feuillages, poisson, etc."

Ce modèle est orné d'un cuir japonais polychrome composé de grands coquillages dans lesquels on peut voir différents items : feuillages et papillon, fleurs, paysage, personnage japonais, poisson, héron et végétation, arbre, etc. Nous ne connaissons cette liseuse que par les deux plats qui ont été conservés et insérés dans la doublure intérieure d'une reliure plein maroquin de l'époque. Les plats conservés mesurent environ 26 x 18,5 cm. La doublure en soie brochée marron a été conservée pour former les gardes du volume. Nous ne savons donc pas s'il s'agissait à l'origine d'un format pour Grand Japon (31 x 24,5 cm) ou pour exemplaire ordinaire (28,5 x 20,5 cm).

Modèle A ordinaire
Premier plat avec titre doré
Modèle A "Ordinaire" (28,5 x 20,5 cm) dit "aux petits animaux"

Ce modèle est orné d'un cuir japonais polychrome composé d'une foule de petits animaux : grillon, musaraigne, cheval, chèvre, éléphant, crevette, oiseaux, chie, renard, singe, pieuvre, poisson, coquillages, crustacés, mouche, chauve-souris, etc. Les coins intérieurs comportent : oiseaux, coquillages, mouche, renard, mante religieuse, hérons, etc). La doublure intérieure en satin broché est de couleur marron.

Modèle B "Ordinaire" (28,5 x 20,5 cm) dit "aux fleurs et insectes"

Ce modèle est orné d'un cuir japonais polychrome très dense composé de fleurs et feuillages entremêlés avec ça et là quelques papillons et insectes. Les coins intérieurs comportent les mêmes motifs. La doublure intérieure en satin broché est de couleur marron.

Modèle C "Ordinaire" (28,5 x 20,5 cm) dit "aux fleurs et insectes"


Détail du Modèle B ordinaire
Ce modèle est orné d'un cuir japonais polychrome très dense composé de fleurs et feuillages entremêlés avec ça et là quelques papillons et insectes, mais différent quant à la disposition et dans le détail du modèle B. Les coins intérieurs comportent les mêmes motifs. La doublure intérieure en satin broché est de couleur marron. On distinguera ce modèle C du modèle B par la présence de petits insectes au corps doré. Le traitement polychrome du cuir japonais est sensiblement différent.

Nous compléterons ce petit répertoire des liseuses pour Le Miroir du Monde au fur et à mesure de nos découvertes. Nous donnons quelques illustrations afin de mieux appréhender ce bel objet.

Bertrand Hugonnard-Roche

Doublure intérieure avec coins de cuir japonais
Modèle B ordinaire
Volume broché du tirage ordinaire sur vélin de Hollande
1/2.000

MISE A JOUR

Modèle L "Ordinaire" (28,5 x 20,5 cm) dit "aux médaillons"

Ce modèle est orné d'un cuir japonais polychrome composé de médaillons irréguliers ornés de fleurs, oiseaux, etc. Les coins intérieurs comportent des motifs divers dans des médaillons. La doublure intérieure en satin broché est de couleur marron.





Modèle L Ordinaire (Coll. priv.)



Modèle "fruits" A (pommes, raisins, etc).
Dimensions pour exemplaire ordinaire (vélin)

Modèle "fruits" B (fruits et légumes divers).
Dimensions pour exemplaire de luxe (Japon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...