mercredi 18 décembre 2013

La suite des 30 dessins originaux de Félix Vallotton retrouvée ! à Lausanne, au Musée Cantonal des Beaux-Arts. Cette suite avait été commanditée par Octave Uzanne pour les Bibliophiles indépendants pour ilustrer les Badauderies Parisiennes ou Rassemblements (1896).



Dessins Vallotton
Les Affiches lumineuses. Les Rassemblements, 16, 1895 / 1902
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Nora Ru


L'an passé à la même époque, le 19 décembre 2012 exactement, étaient proposés à la vente aux enchères publiques chez PIASA, Paris, un lot de 30 dessins originaux de Félix Vallatton pour les Rassemblements ou Badauderies parisiennes, ouvrage commandité par Octave Uzanne pour les Bibliophiles indépendants en 1896. Nous avions alors donné le détail de la vente de ce lot estimé 250.000 / 350.000 euros, somme importante même si l'on considère l'intérêt majeur de ces dessins.
Le lot n'avait finalement pas été adjugé et nous demandions alors ce qu'il était advenu de ces dessins. Avait-il été vendus finalement de gré à gré ? dormaient-ils encore dans une collection privée ? Nous avons désormais la réponse.
La Tribune de Genève publiait le 17 décembre 2013 cet article très intéressant qui livre une partie de la suite de l'histoire.

Vallotton renforce sa présence à Lausanne
Par Florence Millioud-Henriques. Mis à jour le 17.12.2013

Le MCBA (Musée cantonal des beaux-arts), plus grand propriétaire d’œuvres de l’artiste, a acquis 30 dessins originaux.

L’année est décidément celle de Félix Vallotton. Et si Paris ne se lasse plus de regarder la centaine d’œuvres exposées au Grand Palais jusqu’au 20 janvier, Lausanne n’oublie pas de soigner sa collection : la plus importante au monde. Pour la compléter, le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) vient d’acquérir 30 dessins originaux exécutés par l’artiste pour Les Rassemblements, un ouvrage de bibliophilie publié en 1896. Dans la veine de l’activité d’illustrateur du Vaudois, l’ensemble est un ouvrage de commande pour le compte de l’éditeur Octave Uzanne. La démarche de ce dernier est originale : il a d’abord commandé les dessins à Vallotton, puis les a soumis à quinze sociétaires de La Revue Blanche pour qu’ils imaginent un récit à partir de chacun d’eux. Si le résultat a été tiré à 220 exemplaires, les originaux ont été cédés par l’artiste à la librairie parisienne Lecampion avant de disparaître des écrans radars. Leur dernier propriétaire, un collectionneur privé, a souhaité qu’ils rejoignent la ville natale de Félix Vallotton en acceptant de vendre l’ensemble au MCBA.

Tribune de Genève
Source : http://www.tdg.ch/culture/autres-arts/Vallotton-renforce-sa-presence-a-Lausanne/story/30374703
[Consulté en ligne le mercredi 18 décembre 2013]

Il ne manque que le montant de la transaction et l'identité du collectionneur qui a cédé ce lot de dessins. Mais si les comptes publics suisses sont transparents, il devrait être possible de le savoir puisque cette acquisition est une acquisition publique.

Ces dessins sont donc désormais sous bonne garde, dans une institution qui très probablement, permettra prochainement qu'on puisse les admirer sous vitrine.

Bertrand Hugonnard-Roche


Dessins Vallotton
Le Ballon. Les Rassemblements, 8, 1895 / 1902
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Nora Ru



Dessins Vallotton
L'Incendie. Les Rassemblements, 22, 1895 / 1902
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Nora Ru



Dessins Vallotton
L'Ivrogne. Les Rassemblements, 9, 1895 / 1902
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Nora Ru



Dessins Vallotton
Le Bureau d'omnibus. Les Rassemblements, 1, 1895 / 1902
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Nora Ru



Dessins Vallotton
Le Président. Les Rassemblements, 25, 1895 / 1902
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Nora Ru

Crédit Photographie des dessins de F. Vallotton, Tribune de Genève, décembre 2013

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...