Villa Paulotte à Anthéor (Anthéor Le Trayas, Saint-Raphaël)
C'est dans cette belle villa qu'Octave Uzanne passa le jour de Noël 1908
en compagnie de plusieurs personnalités des lettres et des arts : Maurice Donnay, Lucien Descaves, Paul Bertnay, Claude Terrasse, etc.
Fêtons Noël en compagnie d'Octave Uzanne ... en 1908 ! Voici une lettre extraite de la correspondance qu'il a entretenu avec son frère Joseph. Elle date du 25 décembre 1908. Octave Uzanne est âgé de 57 ans. Cette lettre est écrite sur papier à en-tête de l'Hôtel Beau-Rivage à Saint-Raphaël. Il la rédige le soir, journée de Noël terminée. Voici ce qu'il écrit à son frère bien aimé.
« J’arrive de chez les Bertnay (1) avec un temps de Tempête-Est – pluie vent, raffales, etc. Ce matin, j’ai eu une voiture découverte, j’ai pensé m’en tirer, mais en pleine carrières du Drammont, le vent et la pluie faisant rage, j’ai du descendre, marcher à pied dans la tourmente, gelé dans la guimbarde qui n’était pas même de chez Sequier – Il y avait eu confusion inexplicable par téléphone – Je me suis arrêté transi chez les Donnay (2) pour prendre un grog chaud au punch et je suis reparti dans ma voiture chez les amis d’Anthéor, avec le brave Claude Terrasse (3), pour y arriver enfin sans encombre vers 11 heures – Repas monstre de Noël avec les Bertnay, les deux Donnay, Descaves (4), Terrasse, un nommé Schneider et son amie, cantatrice youpine, le dit Schneider journaliste que je connais de longue date et qui arrivait de Paris avec Pedro Gaillard filant sur Monaco – J’ai retenu le coupé qui l’amenait à Anthéor, un coupé du frère de Séquier et je viens de rentrer sans encombre et en bon état – J’ai lâché la compagnie à Anthéor, à l’heure du café, et suis revenu chez moi en plein jour, avec un temps toujours déchaîné. Pas drôles ces ballades à Anthéor – ah ! non ! – Je quitterai St Raphaël demain pour le Cannet chez Mr Ducreux avant de remonter aux Pins, d’où je t’écrirai dimanche ou lundi au plus tard. Hier, je n’ai pu t’écrire ayant mon article, le 6e du mois pour la Dépêche, et puis j’avais été rasé par le jeune Rouveyre (5) qui était venu me montrer son nouvel album ignoble, obscène, inconscient, dégoûtant, qu’il intitule Le Gynécée – une pure ordure sans aucun talent – Je serais bien resté ici, mais devant remonter au Cannet, je préfère le faire avant le retour d’Emile (6) dont je n’ai d’ailleurs aucune nouvelles. Je verrai si je m’y puis installer, lui n’y étant pas et je ne tarderai guère à revenir ici, du moins, je le crois – je suis si bien ici – Rien de nouveau à te faire connaître – J’ai de bonnes nouvelles de Louise – Je t’embrasse bien tendrement. Octave Uz. [signature incomplète] »
(1) Paul Bertnay (1846-1928), écrivain de romans populaires. Ils possède à Anthéor, dans une calanque, une belle villa. La "Villa Paulotte" a été construite pour eux au début du siècle. Uzanne y fera de nombreuses visites et repas entre 1906 et 1910 (au moins). Nous ne savons pas si cette villa existe encore en 2013 (?).
(2) Maurice Donnay (1859-1945), homme de lettres, élu à l'Académie française en 1907.
(3) Claude Terrasse (1867-1923), compositeur d'opéras et d'opérettes. Ami d'Alfred Jarry pour qui il écrit la musique de Ubu roi en 1896.
(4) Lucien Descaves (1861-1949), homme de lettres et journaliste.
(5) André Rouveyre (1879-1962), écrivain, journaliste, portraitiste et caricaturiste. Il était le fils de l'éditeur Edouard Rouveyre, ami et éditeur d'Octave Uzanne.
(6) Emile Rochard (1850-1918), directeur de théâtres et ami de jeunesse d'Octave et Joseph Uzanne. Il possédait une propriété aux Pins non loin du Cannet dans laquelle Octave Uzanne est venu séjourné à plusieurs reprises.
"youpine" trahit son antisémitisme, même si l'adjectif était plus "commun" alors (1908) qu'aujourd'hui : Dreyfus, dont l'affaire avait commencé en 1894, avait été réhabilité en 1906 !
RépondreSupprimer