vendredi 6 décembre 2013

Une nécrologie d'Octave Uzanne retrouvée dans les Nouvelles Littéraires du 7 novembre 1931.



Nécrologie publiée dans Les Nouvelles littéraires n°473 du 07 novembre 1931


Voici une nécrologie anonyme qui vient d'être retrouvée par Fabrice Mundzik (blogs J.-H. Rosny et Amicale des Amateurs de nids à poussière) dans les Nouvelles littéraires de début novembre 1931.
Uzanne y est brièvement croqué en quelques lignes : "Octave Uzanne, qui vient de mourir, laisse, en une quarantaines de volumes, une oeuvre curieuse, distinguée, originale, mais peu connue." Le chroniqueur poursuit : "Octave Uzanne, en effet, s'il fut profondément estimé des lettrés, n'obtint, et ne rechercha sans doute jamais, ce qu'on appelle le succès de grand public. Il n'écrivit nul roman et ne fit jouer aucune pièce de théâtre." L'aspect bibliophilique de son oeuvre est évoqué au travers de son Dictionnaire Biblio-Philosophique. Ses aspects Voyageur, Psychologue, subtil Observateur et Satiriste sont eux-mêmes évoqués d'une phrase. Son oeuvre de bibliographe est brièvement et partiellement citée. Les amitiés d'Uzanne, notamment celles de Barbey d'Aurevilly et de Remy de Gourmont sont citées. L'anecdote qui est comptée à propos de Remy de Gourmont montre que le chroniqueur qui a rédigé cette courte nécrologie connaissait bien et l'un et l'autre des protagonistes. Ce "Nous demanderons cela à Uzanne !" déclamé par Remy de Gourmont ne nous était pas encore parvenu dans la littérature.
Cette petite nécrologie intéressante vient s'ajouter aux quelques autres qui nous sont déjà parvenues, retrouvées ici ou là dans la presse de l'époque.

Les quelques trente années et plus de chroniques journalistiques (au Figaro, à la Dépêche, pour ne citer que les deux plus importants journaux) sont oubliées ... encore une fois ! Uzanne n'aura pas réussi à faire de son labeur de chroniqueur quasi quotidien, un événement dont on se souvient ... même quelques jours seulement après sa mort survenue le 31 octobre 1931.

Encore merci à Fabrice Mundzik pour cette redécouverte !

Bertrand Hugonnard-Roche

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...