dimanche 15 décembre 2013

10 mars 1887 : Octave Uzanne dénonce le plagiat par le britannique Andrew Lang de l'une de ses nouvelles extraites des Caprices d'un bibliophile « Mes livres aux enchères » devenu « a Bookman's purgatory ».


Andrew Lang (1844-1912)
Voici une petite brève découverte en fouillant dans les entrailles de la revue biographique Le Livre à l'année 1887. C'est dans la rubrique intitulée Petite Gazette du Bibliophile de la livraison du 10 mars 1887 qu'on peut lire ce petit entrefilet discret mais non moins bien senti à l'attention d'Andrew Lang (*).

Octave Uzanne, directeur de la revue, écrit :

« Nous avions demandé à l'éditeur de Londres, Longman, Green et Co, un ouvrage de M. Andrew Lang, dont le titre, Books and Bookmen (1886), nous semblait plein de promesses. Nous n'avons trouvé là qu'une série d'articles assez insignifiants, presque tous ne sont que des paraphrases sur des études bibliophilesques françaises ; mais ce qui nous a plongé dans la stupéfaction, c'est de lire sous le titre de chapitre a Bookman's purgatory un démarquage complet d'une fantaisie faite par nous dans les Caprices d'un bibliophile en 1877 sous la désignation de Mes livres aux enchères. On n'est pas plus impudemment plagiaire que M. Andrew Lang, et nous dénonçons bien vivement ses procédés à ses compatriotes, assez sans gêne, du reste, sur la question d'adaptation. »

Bertrand Hugonnard-Roche


(*) Andrew Lang est né à Selkirk le 31 mars 1844 et mort le 20 juillet 1912 à Banchory. Homme de lettres écossais, poète, romancier, critique littéraire, il est surtout connu pour ses travaux sur le folklore, la mythologie et la religion. Il tente d'expliquer la formation de la religion, du surnaturel à partir du milieu naturel. Éditeur du Harper's Magazine en 1885, il aide Henry Rider Haggard à publier Les Mines du Roi Salomon et fait paraître avec lui The World's Desire, une sorte de suite de l'Odyssée. Il est principalement connu pour la série de douze recueils de contes de fées qu'il publie de 1889 à 1910, chacun nommé d'après une couleur. (Source Wikipédia)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...