dimanche 15 décembre 2013

L'exemplaire retrouvé de Nell Horn de J.-H. Rosny (1886) dédicacé à Octave Uzanne : "Hommage de fraternité littéraire, bien cordialement à Octave Uzanne. J. H. Rosny"

Coll. B. H.-R., décembre 2013
La redécouverte récente et par hasard de l'exemplaire appartenant à Octave Uzanne du roman Nell Horn de J.-H. Rosny nous a amené à contacter le spécialiste de l'oeuvre des frères Rosny, Fabrice Mundzik. La publication d'articles concernant cette petite trouvaille lui revenait de droit et c'est avec plaisir que nous donnons ci-dessous les liens qui vous permettront d'en savoir plus sur cet ouvage, le premier roman signé du seul J.-H. Rosny aîné. Bien que cet exemplaire ait été offert par l'auteur à Octave Uzanne, alors directeur de la revue bibliographique Le Livre, c'est son fidèle confrère Bernard-Henri Gausseron qui s'atèle à la tâche d'en faire la critique dans les colonnes de la revue. Cette critique paraît dans la livraison du 10 janvier 1887. 

Mais lisez plutôt les articles consacrés à cet ouvrage ressorti des limbes de l'oubli littéraire.




Nous vous invitons à suivre le blog tenu par Fabrice Mundzik et consacré à l'oeuvre des Frères Rosny. Les interractions avec le Blog Octave Uzanne devraient connaître encore quelques belles pages.

Bertrand Hugonnard-Roche

1 commentaire:

  1. Encore une fois (mais le dit-on jamais assez ?) : un grand merci pour ce document exceptionnel.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...