jeudi 13 décembre 2012

Suite complète des 30 dessins originaux par Félix Vallotton pour Les Rassemblements : Physiologie de la rue (1896) publiés par Octave Uzanne pour les Bibliophiles indépendants. Estimation 250.000 / 350.000 euros (vente du mercredi 19 décembre 2012 - Drouot, salle 5-6, Piasa SVV).


Dessin original à l'encre de chine avec rehauts de couleurs par Félix Vallotton
pour les Rassemblements, Physiologie de la rue (Paris, Bibliophiles indépendants, 1896).
Edition proposée et dirigée par Octave Uzanne.

La suite des 30 dessins originaux.
Estimation : 250.000 / 350.000 euros

Crédit Photo Gazette Drouot On Line [14 déc. 2012 - qualité copie d'écran]


Le 19 décembre prochain sera proposée à la vente l'exceptionnelle suite de 30 dessins originaux de Félix Vallotton exécutée sur la commande d'Octave Uzanne pour les Bibliophiles indépendants et l'illustration du fameux ouvrage intitulé Les Rassemblements, Physiologie de la rue, Badauderies parisiennes observées et notées par Paul Adam, Alfred Athys, Tristan Bernard, Léon Blum, Edmond Pilon, Jules Renard, Pierre Veber, Eugène Veek, Gustave Kahn, Ernest Lajeunesse, Lucien Mulhfeld, Thadée Natanson, Romain Coolus, Félix Fénéon, Victor Barrucand, avec un prologue par Octave Uzanne.

Ce volume a toujours été recherché des bibliophiles. Il est illustré de 30 grands dessins à pleine page par Félix Valloton (tirés sur japon) plus la couverture sur double page. L'intérieur du volume est parsemé de dessins dans le texte par François Courboin. C'est un petit in-4 (23 x 16,5 cm). Le tirage total est de 220 exemplaires.

Actuellement un exemplaire de ce livre, broché, tel que paru, est proposé à 6.000 euros (Librairie Fourcade).

Concernant cette suite de dessins proposés à l'encan, le dessin de la double couverture semble manquer à l'appel, ainsi que trois petits dessins de Valloton insérés dans le texte. L'encart de la Gazette Drouot de ce vendredi 14 décembre 2012 nous indique que cette suite avait été acquise auprès de Vallotton lui-même, dès 1903, par la librairie Lecampion. Cette suite serait ensuite passée dans les mains de collectionneurs suisses où elle fut vendue à Zurich en 2001, pour finalement finir dans une collection grecque. Laissant supposer que c'est aujourd"hui (19 décembre 2012) ce même collectionneur grec qui cède cette unique ensemble qui devrait être convoité par les iconophiles les plus fortunés.

Toute passion à ses limites ou plutôt il faut savoir limiter ses passions ; force est de constater que de toute façon même l'estimation basse rend ce lot exceptionnel inaccessible à plus d'un amateur de Vallotton ... ou d'Uzanne.

Nous donnerons ici même le prix d'adjudication si adjudication il y a.

Résultat : ce lot n'a finalement pas été adjugé pendant la vente. A-t-il été vendu de gré à gré ? mystère ...


Bertrand Hugonnard-Roche

3 commentaires:

  1. ce qui est notable, et assez exceptionnel, c'est que cette série n'ait pas été démembrée, en plus d'un siècle (à part peut-être les quelques dessins signalés, et encore ?).

    RépondreSupprimer
  2. Mais nous avons enfin la réponse ... je la publie dans un article.

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...