dimanche 9 mars 2014

Pourquoi il n'y a jamais eu de Table générale à la revue Le Livre (1880-1889) ou petit histoire d'un Index général avorté ... (Louis de Hessem alias Auguste Lavallée catalographe)


Voici les quelques extraits qui racontent pourquoi il n'y eut finalement pas de Table décennale à la revue Le Livre (1880-1889).

Depuis deux mois je pensais pouvoir annoncer à tous les souscripteurs la mise sous presse de la Table Décennale du Livre 1880-1889, - et la prochaine apparition de ce volume qui semble - si nous en croyons tous les gens graves - indispensable à la grande et belle collection de la revue disparue.
Hélas ! l'homme propose et les rédacteurs disposent. Le patient classeur de fiches qui nous avait promis son concours et nous affirmait, semaine par semaine, que le travail tirait à sa fin, M. Louis de Hessem, nous a totalement manqué de parole, par suite, paraît-il, de l'état de sa santé, et toute la rédaction de cette table tant espérée, et en partie soldée, semble aujourd'hui complètement à vau-l'eau.
J'avoue, comme je le ferais en un milieu d'amis, que ce résultat négatif m'est d'autant plus pénible, que cette table tenait largement à coeur, on le conçoit, au fondateur du Livre, car c'était la clef de l'édifice. - Mais, après six mois d'énervement constant par suite des promesses intermittentes du manuscrit et des remises sans cesse renouvelées par le catalographe, j'ose dire que je ne me sens plus la force de repêcher un travail peut-être irrémédiablement compromis. - Le rédacteur temporisateur proteste contre mon scepticisme attristé et assure qu'il conduira au but cette grosse classification de notre chère revue en vingt volumes. - Je lui donne acte ici de sa parole, et, comme je ne saurais de longtemps, au milieu d'innombrables travaux divers, assumer la responsabilité de cette entreprise, je prie les intéressés de vouloir bien envoyer à l'avenir leurs doléances et espérances à M. Louis de Hessem, à Flins-sur-Seine (Seine et Oise). Il appartient à ce grand coupable de remédier à une situation qu'il a créée, et lui seul sera désormais en mesure de renseigner utilement les souscripteurs sur la possibilité de mise au jour de l'Index général du Livre. - Puisse-t-il ne tromper personne !
Si toutefois en août prochain le manuscrit complet n'était pas remis en mains éditoriales, je serais en droit de rechercher, d'autre part, un rédacteur ayant l'amour, le culte et le génie de la table analytique, et bonne note sera prise des personnes qui voudront bien s'offrir à nous, munies des garanties nécessaires pour arriver à la satisfaction parfaite de notre grand desideratum.

Octave Uzanne,
in Le Livre Moderne,
Mai 1890


On nous demande des nouvelles de la Table décennale du Livre 1880-1889. Le rédacteur de ce gros ouvrage, bien que mis en demeure depuis plus de six mois de nous livrer ses fiches, nous remet de semaine en semaine cette livraison, avec un énervant manque de parole, qui nous fait désespérer aujourd'hui d'arriver à un résultat. Nous ne pouvons donc rien promettre en toute loyauté, notre parole dépendant d'un intermédiaire qui s'est si souvent soustrait à ses engagements depuis huit mois que nous hésitons jusqu'à nouvel ordre à lui accorder une confiance dont il ne paraît plus digne. Le travail dont celui-ci avait été chargé lui ayant été en partie payé, ce rédacteur (un M. Louis de Hessem) pourra, s'il ne s'exécute pas avant l'apparition de notre livraison de novembre, être mis à l'index par tous nos souscripteurs de l'ancien Livre, et surtout par le rédacteur en chef de cette Revue, qui, par son étrange retard, se trouve placé dans l'impossibilité de faire droit aux souscriptions reçues et dans la situation délicate de ne pas oser se pourvoir ailleurs.
Nous reparlerons le prochain mois de cette Table malencontreusement donnée à un insoucieux ou malhonnête homme. Le résultat obtenu d'ici là nous permettra de fixer l'épithète qui convient à cet indexophobe. (Qu'on relise, du reste, la note que nous avons précédemment insérée à ce sujet, aux pages 361 et 362 du tome Ier de cette Revue, livraison de mai.)

Octave Uzanne,
in Le Livre Moderne,
Octobre 1890


La Table décennale du Livre. - Décidément elle ne paraîtra pas ! Nous pensions nous être adressé à un consciencieux catalographe, à un patient et honorable classeur de fiches, mais nous n'avons rencontré en M. Louis de Hessem (de son nom d'origine Lavallée) qu'un infortuné fumiste qui a jugé bon de ramoner les fonds consacrés aux frais de rédaction de cette table et de disparaître en nous inondant de lettres qui, publiées, formeraient un dossier bien noir et très écrasant sur la conscience de ce personnage désormais sans épithète. Depuis notre dernier numéro d'octobre, M. de Hessem nous a promis à trois reprises la livraison de ses fiches ; aujourd'hui mis en demeure de s'exécuter ou d'être exécuté, il ne peut plus se dérober, et, au milieu d'une lettre personnelle trop pitoyable pour être publiée, il a bien voulu renfermer celle-ci, destinée aux publiques excuses. Lisez cela :

"Je viens de lire dans votre livraison d'octobre la note me concernant au sujet de la Table décennale de l'ancien Livre.
"Dans le retard apporté à la livraison du manuscrit vous ne voyez le fait qu'à deux points de vue : cas d'homme insoucieux ou cas de malhonnête homme. Il en est un troisième que vous semblez oublier : cas d'homme malade.
"Ce cas est le mien. Depuis de fort longs mois je n'ai pu travailler que très peu et avec d'extrême difficultés à cause d'une affection douloureuse. Je comptais arriver à terminer à la longue, mais des mois se sont passés et aujourd'hui je dois renoncer à me faire illusion plus longtemps et à abuser davantage de votre patience et de celle de vos souscripteurs. Malgré tous mes regrets, je vous prie de vouloir bien m'excuser pour vous et vos lecteurs.
"Je tiens à vous remercier publiquement de votre attitude à mon égard pendant ces atermoiements et vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
"Louis de Hessem"
29 octobre 1890.

C'est réellement se tirer d'un mauvais pas avec une allure aisée de mauvais drôle ! Nous ne voulons pas tracasser outre mesure ce malade imaginaire, et nous le livrons à la rancune de nos souscripteurs, qui peuvent dès maintenant faire leur deuil d'une table très nécessaire, mais que nous ne nous sentons pas le courage d'entreprendre de nouveaux. - Le nommé de Hessem peut aller se faire pendre ailleurs. Quant à nous, dupé et attristé de voir nos vingt volumes du Livre découronnés de leur index, par le fait sinon d'un malandrin, du moins d'un malheureux, nous ne pouvons que regretter d'avoir fait crédit de confiance, de temps et d'argent à un homme qui a si bien, sans résultat, gaspillé toutes nos avances.
D'autre part, quelle correspondance invraisemblable il nous a fallu lancer pour aboutir à un tel avortement ! quelle nervosité surexcitée, exaspérée chaque jour davantage ! - L'histoire de cette Table renversée mériterait d'être contée de loisir, comme celle d'une déroute.

Octave Uzanne,
in Le Livre Moderne,
Novembre 1890


* * *


De cet Index général du Livre il ne fut plus jamais question. Il ne vit jamais le jour. M. Louis de Hessem (Lavallée) est avant tout connu comme traducteur d'oeuvres de l'allemand. Il avait collaboré quelque peu au Livre entre 1880 et 1889 (au moins un article signé de son nom). Louis de Hessem est en réalité de pseudonyme d'un certain Lavallée (Le Livre Moderne, 10 novembre 1890), Auguste Lavallée pour être précis, auteur-traducteur belge d'expression française.

Octave Uzanne énervé par cette histoire. Il ne faisait pas bon se dédire ou se faufiler en faux-fuyants avec ce rédacteur en chef très à cheval sur les délais de livraison ... Octave Uzanne intransigeant ? A-t-il eu à faire à un malhonnête homme comme il l'écrit ? ou bien Louis de Hessem a-t-il réllement été malade et dans l'impossibilité de suivre les délais ? Pour savoir le fin mot de l'histoire il faudrait retrouver l'abondante correspondance évoquée par Octave Uzanne lui-même concernant cette affaire. A-t-elle seulement été conservée ? Nous n'en n'avons trouvé à ce jour aucune trace.

Bertrand Hugonnard-Roche

2 commentaires:

  1. je veux bien le faire, mais j'envoie mon tapuscrit à qui ?

    RépondreSupprimer
  2. une publication à compte d'auteur tirée à 50 ex. me semble tout à fait de saison ;-) ... j'ai commencé la table de la partie rétrospective ... à suivre ...
    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...