jeudi 27 mars 2014

Octave Uzanne et Félicien Rops. Édition scientifique de la correspondance de Félicien Rops : http://ropslettres.province.namur.be/ (mise en ligne)



12, rue Fumal, 5000 Namur I Tél : +32 (0) 81 77 67 55 I Fax : +32 (0) 81 77 69 25 I www.museerops.be © Copyright museerops. All rights reserved. Design by www.paulinetonglet.com


Édition scientifique de la correspondance de Félicien Rops

Depuis plus de quinze ans, le musée Félicien Rops (Province de Namur) et l’asbl « Les Amis du musée Rops » œuvrent à l’édition de la correspondance de l’artiste. Ce travail s’inscrit dans la lignée de ceux réalisés par nombre de spécialistes, dès les années 1930, tels Maurice Kunel et Gustave Lefèbvre ou, plus récemment, Véronique Leblanc et Hélène Védrine. D’une qualité tout à fait exceptionnelle, près de 4000 lettres du peintre-graveur ont été répertoriées à ce jour dans les collections publiques et privées. Dès le XIXe siècle, la correspondance de Rops bénéficie d’une grande réputation auprès des artistes et écrivains de son temps et nombreux sont ceux qui souhaitent sa diffusion. Edgar Degas confie ainsi à Manet : « Celui-là écrit mieux encore qu’il ne grave [...]. Si l’on publie un jour sa correspondance, je m’inscris pour mille exemplaires de propagande »1. La création de ce site Internet, soutenue par la Loterie Nationale, permet de révéler la grande qualité littéraire de la correspondance de l’artiste de même que sa richesse documentaire et graphique. La publication ropslettres.be évoluera au fil du temps. La priorité du musée Félicien Rops (Province de Namur) est d’offrir l’ensemble des transcriptions des lettres de l’artiste avec en parallèle leurs fac-similés numériques. L’annotation critique des fonds paraîtra ensuite en fonction du travail de recherche scientifique et de l’actualité de l’institution. (Présentation. Page d'accueil du site)

* * *

Les amis de Félicien Rops se réjouissent de la mise en ligne par le Musée Félicien Rops (Province de Namur, Belgique) des lettres autographes de l'artiste adressées à ses divers correspondants.
Les amis d'Octave Uzanne ne peuvent qu'en être tout à fait heureux également puisque de nombreuses lettres lui sont adressées et dressent un portrait sincère de leur longue amitié (1881-1896). Et même si une querelle (21 décembre 1896) vint faire sérieusement ombrage à cette idylle entre artiste et esthète, cette amitié sincère de plus de 15 ans aura donné lieu à l'échange de courriers des plus échevelés. Nous reviendrons bientôt sur les lettres adressées à Octave Uzanne ou sur celles dans lesquelles il est cité.

Le site http://ropslettres.province.namur.be/ comme il est indiqué sera enrichi au fur et à mesure de l'appareillage critique utile et nécessaire pour appréhender cette importante correspondance.

Un site à suivre de très très près donc !

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...