samedi 7 décembre 2013

Trois articles sur Octave Uzanne (1851-1931) par Yvan Christ (1919-1998) : 1958 - 1975



Il n'y a pas eu plus fervent propagateur de la biographie et de l'iconographie Uzannienne que son arrière petit neveu par alliance, Yvan Christ. Quelques mots sur Yvan Christ :
Yvan Maris Joseph Christ est né à Paris (XVe arr.) le 10 septembre 1919. Il est le fils de Marcel André Christ et de Mary Louise Julie Françoise Millon. Mary Louis François Millon est la fille de Jules Ferdinand Millon et de Marie Adenot. Marie Adenot a épousé en secondes noces Joseph Uzanne, le frère d'Octave Uzanne, le 17 juin 1916. Lorsqu'il épouse Marie Adenot, Joseph Uzanne a 66 ans ; Marie Adenot a 57 ans. La fille qu'elle a eu de sa première union avec Jules Ferdinand Millon est âgée de 24 ans en 1916 lorsqu'elle se remarie avec Joseph Uzanne. Le divorce des parents du petit Yvan Christ est prononcé le 7 mars 1922, il n'a pas encore 3 ans. La généalogie des familles UZANNE-CHRIST est visible en ligne ici (nos recherches).

Premier article publié par Y. Christ
dans les Cahiers Français de mai 1958
Pour résumé, disons qu'Yvan Christ grandit sans père, avec comme figure tutélaire sa mère qui ne s'est jamais remariée (elle meurt en janvier 1975), sa grand-mère Marie Adenot (elle meurt en mars 1924), mais également son grand-père par alliance, Joseph Uzanne (il meurt en avril 1937). La figure du grand-oncle par alliance Octave Uzanne n'a pas été très éloignée de ce cercle familial recomposé (il meurt en octobre 1931) comme en témoigne la correspondance privée entre les deux frères Uzanne. Yvan Christ a donc 12 ans lorsque Octave Uzanne meurt à son tour. Yvan Christ deviendra un historien de l'architecture renommé et publiera plusieurs ouvrages dans ce domaine. Ces quelques années de jeunesse au contact du grand-oncle Octave semblent avoir été suffisantes pour attiser la curiosité du jeune Yvan Christ. Il meurt le 13 juillet 1998 à Paris (XIVe arr.).

Deuxième article publié par Y. Christ
dans la revue médicale
Médecine de France de décembre 1973
(couverture)
Nous devons beaucoup à Yvan Christ en ce qui concerne la notoriété actuelle d'Octave Uzanne. Nous lui devons tout d'abord d'avoir eu la présence d'esprit de léguer aux Archives Départementales de l'Yonne (Auxerre) un ensemble de près de 350 lettres adressées par Octave Uzanne à son frère Joseph (et quelques autres lettres adressées à divers). Nous lui devons ensuite les seuls articles rétrospectifs sur Octave Uzanne et son oeuvre publiés dans des revues entre 1958 et 1975. Jusqu'à encore il y a peu de temps, nous croyions qu'il n'avait été publié que deux articles de ce type par Yvan Christ : le premier que nous avions relevé date de décembre 1973 et avait été publié dans la revue Médecine de France, n°247. Cet article intitulé Octave Uzanne bibliophile "évolutionnaire" de 1900 se trouve aux pages 25 à 40. Il est très illustré avec des documents provenant de la collection personnelle d'Yvan Christ. Par ailleurs il faut noter la belle couverture violine illustrée sur le premier plat de la reproduction de la carte de voeux d'Octave Uzanne pour l'année 1897, dessinée par Georges de Feure, et sur le second plat, de la reproduction d'un autographe. Le deuxième article dont nous avions connaissance est celui publié dans la revue l'Estampille, n°65 de mai 1975. Cet article publié deux ans à peine après le précédent, s'intitule La Belle Epoque et l'Art du Livre. Il occupe les pages 29 à 36. Il est richement illustré en noir et blanc, et pour la première fois, en couleurs (photos Joël Laffey). Si Octave Uzanne n'est ici pas cité dans le titre de l'article, ni n'est mentionné en couverture de la revue, il est néanmoins présent tout au long de l'article qui lui est entièrement consacré. Jusque là nous ne connaissions que ces deux articles par Yvan Christ, alors âgé d'une cinquantaine d'années. Le hasard nous a fait découvrir récemment un troisième article signé Yvan Christ et entièrement consacré à Octave Uzanne. Ce troisième article se trouve perdu au milieu de l'année 1958 des Cahiers Français, n°29 de mai 1958. Il est intitulé Octave Uzanne et l'évolution du livre d'Art à la fin du 19e siècle. Il occupe les pages 22 à 27. Ce court article de 5 pages seulement est illustré de "documents [qui] appartiennent à la collection Yvan Christ". Les illustrations sont en noir et blanc. On y voit reproduit pour la première fois le portrait photographique d'Octave Uzanne âgé de seulement 24 ans en 1875. Ce même portrait sera réutilisé dans l'article de 1973, quinze ans plus tard. Cet article est l'embryon de celui donné en 1973, on y retrouve la trame, qui sera étoffée.

Troisième article publié par Y. Christ
dans l'Estampille de mai 1975
(couverture)
Yvan Christ écrit ici en 1958 : "Mon propos est d'attirer l'attention des lecteurs sur l'état du livre d'art à la fin du XIXe siècle et sur la personnalité d'Octave Uzanne dont on a omis de célébrer le centenaire de la naissance en 1951 ..." Cependant, il faut bien le dire, cet article, perdu au milieu d'une revue essentiellement consacrée à l'actualité économique de la France, n'a certainement pas eu l'écho qu'il attendait. Un tirage certes élevé pour cette revue de vulgarisation économique, aura cependant permit de diffuser ces quelques pages, au plus grand nombre, sans doute peu attentif à cet homme venu d'un autre siècle et déjà complètement oublié moins de 30 ans après sa mort.

Ces trois articles forment cependant les seuls témoignages directs que nous possédions sur Octave Uzanne, et les plus complets post-mortem. Nous en donnerons lecture très prochainement.

Peut-être existe-t-il encore, caché quelque part, d'autres articles sur Octave Uzanne et son oeuvre ? Il ne reste plus qu'à les retrouver !

Bertrand Hugonnard-Roche

1 commentaire:

  1. Il faudrait, si ce n'est déjà fait, consulter les bibliographies annuelles publiées par la Revue d'Histoire Littéraire de la France.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...