lundi 11 juin 2012

Une lettre du peintre Claude Monet (1840-1926) à Octave Uzanne (26 janvier 1890).

En mai dernier la maison de vente américaine RR Auction [5 Route 101A, Suite 5 Amherst, NH 03031, USA] proposait une belle lettre autographe du peintre Claude Monet adressée à Octave Uzanne. Une belle occasion d'acquérir un pièce de choix pour ma collection, hélas, folie des hommes oblige, totalement hors de ma portée ou tout au moins, ai-je considéré que mettre $5.700 (environ 4.600 euros) sans les frais, n'était pas chose des plus raisonnables. Cette lettre ne m'appartient donc pas mais j'en donne ici la transcription ainsi qu'une photographie tirée d'une copie d'écran du site internet de cette maison de vente (photographie publiée en ligne au moment de la vente).

Le texte est court. Le voici :

                                  Giverny par Vernon. Eure.
                                  26 janvier 90.

Cher Monsieur Uzanne, je suis très heureux de me joindre aux amis de Maurice Bouchor pour fêter sa nomination de chevalier de la légion d'honneur. Je vous envoie donc mon adhésion. Recevez mes meilleurs compliments.


                                   Claude Monet.

Copie d'écran - Site RR Auction (USA)
mai 2012

Le lien entre Claude Monet et Octave Uzanne, d'après ce que nous savons, est assez ténu, mais il apparaît néanmoins que les deux hommes se sont cotoyés au moins une fois sinon plusieurs, durant l'année 1890 et peut-être après. En effet, nous avons retrouvé  dans la correspondance d'Octave Mirbeau, une lettre faisant mention (en note) de la participation de Claude Monet à l'un des Dîners Occultes organisés par Uzanne et dont nous avons brièvement fait mention récemment en parlant de la correspondance avec Maurice Bouchor. A priori ces Dîners Occultes, qui regroupaient des personnalités telles que Octave Mirbeau, Mallarmé, Claude Monet, Maurice Bouchor, Elémir Bourges, Paul Cézanne, et sans doute d'autres que nous ne connaissont pas encore, ne faisaient pas l'unanimité. Nous avons déjà vu Maurice Bouchor trainer des pieds pour s'y rendre cherchant à chaque fois une excuse pour ne pas s'y rendre. La lettre d'Octave Mirbeau à Mallarmé est datée des environs du 15 avril 1890.

Le 29 janvier 1890 : Félicien Rops et Auguste Rodin sont présents au banquet organisé pour l’octroi de la légion d’honneur au poète et auteur dramatique Maurice Bouchor (1855-1929). (Voir : L’Echo de Paris, dimanche 2 février 1890.) On peut supposer d'après la lettre de Claude Monet à Octave Uzanne que ce dernier était l'instigateur ou pour le moins l'un des organisateur de ce banquet. Le banquet eut lieu trois jours après cette lettre.

Cette jolie lettre a-t-elle rejoint un musée ou bien une collection privée, nous ne le savons pas. Peut-être passera-t-elle sous nos yeux un prochain jour ...


Bertrand Hugonnard-Roche
et Julien Paganetti de la Librairie Autographes des Siècles (aide à la lecture)

3 commentaires:

  1. Prix déraisonnable en effet ... même pour une signature de Monnet (sans dessin): exemple typique de manoeuvre spéculatoire.
    On aimerait avoir eu les moyens de l'acheter pour la revendre à perte mais à un prix plus proche de sa valeur réelle : mais nous vivons dans un monde où l'utopie n'a plus sa place !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord Jean-Paul, cette lettre, aussi sympathique qu'elle soit, ne mérite peut-être pas qu'on lui consacre autant d'argent. Je laisse à ceux qui en ont les moyens le soin d'en décider.

    Le plus important, pour moi, c'est qu'un collègue sympathique, m'a signalé la mise en vente de cette lettre, qu'une photographie lisible du document était proposée au public et qu'ainsi nous avons connaissance de ce document. C'est au final tout ce qui importe vraiment. Savoir et apprendre. Posséder ne vient que bien après.

    On s’aperçoit vite qu'on ne peut jamais tout posséder.

    Alors essayons simplement d'en savoir et de partager ce que nous savons, le plus possible.

    C'est bien là toute mon utopie. Et je la crois réaliste !

    B.

    RépondreSupprimer
  3. Bien d'accord avec toi Bertrand,sur l'impossibilité de tout posséder.
    Merci Google Books, qui a remplacé ma bibliothèque depuis longtemps !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...