Vestibule (1892) |
Chambre |
Les deux seules photographies connues de son intérieur dans cet appartement sont celles publiées par ses soins dans un article de sa revue L'Art et l'Idée, en 1892. Nous les donnons ici à nouveau pour mémoire. Il s'agit d'une vue de son vestibule, et une vue de sa chambre à coucher.
Nous avions publié Une visite de Jean Lorrain chez Octave Uzanne (samedi 1er février 1896). Tout y est décrit avec précision. L'appartement d'Uzanne, le Grenier comme il dit, est situé au cinquième (et dernier) étage. "Par les deux hautes fenêtres du cabinet de travail, c'est le plus beau panorama de Paris" écrit Jean Lorrain.
Octave Uzanne nous a offert deux autres vues de l'intérieur de cet appartement richement décoré. La première est une gravure de A. Lynch pour Nos Amis les Livres, qui parait en 1886 (15 mars). Cette vue de bibliothèque doit pourtant être cellle présente au 72 bis, Rue Bonaparte. Peut-être l'a-t-il déménagée à sa nouvelle adresse du Quai Voltaire ? (*) Nous ne savons pas. La similitude avec des colonnades de la bibliothèque avec la deuxième est assez frappante. La deuxième est une gravure de Heidbrinck, qui parait dans son Dictionnaire Biblio-Philosophique en 1897.
Ces deux gravures, très fines, montrent chacune un coin de son cabinet de travail et de sa bibliothèque. On y voit, outre la bibliothèque et son bureau, de nombreux objets décoratifs : cadres, céramiques, etc. On pourrait, avec un petit effort, reconnaître quelques poteries de Joseph Carriès, Auguste Delaherche ou encore Joseph Chéret ...
Octave Uzanne fut locataire d'adresses en adresses ; il le sera jusqu'à la fin de sa vie à St-Cloud, en 1931. Voir la liste de ses adresses.
Bertrand Hugonnard-Roche
(*) 1885 (et non 1886 comme nous l'avions cru tout d'abord).
Grande émotion : entrer dans la bibliothèque d'Octave Uzanne ! Merci pour ce dernier cliché que je ne me souviens pas d'avoir vu !
RépondreSupprimer