vendredi 1 novembre 2013

La famille Uzanne à La Villotte (commune de Villefargeau, Yonne) : Une ferme à gérer, un couple de régisseurs et sept domestiques ...



Grille d'entrée de la propriété Uzanne
(en direction de Villefargeau)
La grille et les piliers sont du XIXe siècle.
Le château situé dans l'enceinte date lui du XVIIe siècle.

Il y a de cela maintenant presque un an, je publiais les résultats de mes recherches sur place aux archives municipales de la commune de Villefargeau, petit village situé à quelques kilomètres d'Auxerre (département de l'Yonne), concernant La Villotte, lieu de propriété de la famille Uzanne depuis la première moitié du XIXe siècle.
Je me suis plongé depuis dans de nombreux autres documents qui m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur la propriété de La Villotte ou Ferme de La Villotte ou encore dénommé Château de La Villotte. Nous exposons ce soir le résultat du dépouillement du dénombrement de la population de la commune de Villefargeau, ou plus exactement de la Ferme de La Villotte, ainsi dénommée dans les actes administratifs. Voici le résultat de ce dépouillement pour l'année 1872.
La parcelle de La Villotte n'est constituée en 1872 que d'une seule habitation dénommée "Ferme". Cette ferme tient lieu d'une seule et même propriété. La propriétaire est Madame Elisabeth Laurence Octavie Chaumet, née en 1823 (elle est âgée de 49 ans - il y a à ce niveau une erreur sur le registre), rentière (non indiqué ici mais spécifié par ailleurs). Il s'agit de la mère de Joseph et Octave Uzanne.
Sont dénombrés à la suite les personnes suivantes, habitant cette propriété ou déclarés comme tel en 1872 : Joseph Uzanne, son fils, 23 ans (22 ans en 1872). Narcisse Courcous, régisseur, âgé de 28 ans (né en Seine et Marne). Sophie Souflot, sa femme, 26 ans. Vient ensuite la longue liste des 7 domestiques de "La Villotte" : Louis Jounet, 52 ans, né dans la Nièvre ; Louis Fournerat, 25 ans ; Edme Sallois, 26 ans ; Louis Michel, 23 ans (né à St-Denis, Seine) ; Charles Patri, 16 ans (né dans la Nièvre) ; Adolphe Dupont, 26 ans (né dans la Nièvre) ; Charles Pinot, 30 ans (né dans la Nièvre).


Les bâtiments de la propriété Uzanne sont cotés 681
(ancien cadastre)

Derrière cette grille de fer que nous vous montrons ci-dessus et qui existe toujours en l'état, logeaient dans différents bâtiments du corps principal et du corps deferme, théoriquement une dizaine de personnes, la propriétaire, Madame Veuve Uzanne (peu présente en réalité à La Villotte puisqu'elle possédait une propriété à Paris où elle vivait la plupart du temps semble-t-il), son fils Joseph (probablement très peu présent à La Villotte, presque toujours à Paris), un couple de régisseurs (les fermiers), ainsi que sept domestiques au service de la maison.

Dans le dénombrement de "La Villotte" en 1891, les Uzanne n'apparaissent plus habitants La Villotte, même s'ils en sont toujours propriétaires (sans doute jusqu'au décès de la veuve Uzanne, au début de 1905) ; la ferme est alors tenue par un certain Jean Germain, 35 ans.

Mais les recherches ne font que commencer ...

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...