dimanche 9 juin 2013

Octave Uzanne aux Etats-Unis et au Canada [1er avril 1893 - 18 juin 1893]. Repères chronologiques.


Steamer La Bourgogne, photographie originale (coll. B. H.-R.)
Vers 1893. Octave fait la traversée du retour New-York - Le Havre sur ce paquebot
au destin tragique ...

Octave Uzanne a la fâcheuse tendance, comme nous tous en vérité, à faire des erreurs quand aux retranscriptions de jours et de dates lorsqu'il est amené à faire le récit d'un voyage ou d'une histoire.
Il est néanmoins assez facile, grâce aux calendriers du temps de remettre les événements en place, pour une meilleure et plus juste compréhension des choses.
C'est ce que nous avons essayé de faire en donnant une liste de repères chronologiques de son voyage aux Etats-Unis et au Canada entre avril et juin 1893. Nous avons pris pour document de référence l'ouvrage qu'il publie à la fin du mois de novembre 1893 et intitulé Vingt jours dans le Nouveau Monde. 175 dessins. De Paris à Chicago. Nous nous sommes attaché à suivre le récit de manière chronologique, tel que nous le présente Octave Uzanne, en notant les dates marquantes et les faits relatés les plus importants.
Voici donc cette chronologie avec description sommaire et remarques.

- Samedi 1er avril 1893 : Octave Uzanne s'embarque sur la Gascogne au Havre (France).

- Dimanche 10 avril (heure de NY) : Octave Uzanne débarque à New-York [Uzanne indique dans Vingt jours dans le Nouveau Monde qu'il arrive un dimanche, il se trompe - la date d'arrivée du 10 avril est attestée par les bordereaux de débarquement de la Compagnie Générale Transatlantique que nous avons pu consulter - Uzanne dans son article du Figaro indique qu'il arrive le Dimanche 9 avril ...].

- Dimanche 10 et lundi 11 avril : Octave Uzanne se promène dans Central Park et River Side. Le soir (et les jours suivants) il visite quelques Club dont le Grolier Club.

- Mardi 12 avril et jours suivants (jusqu'au 25 avril compris) : Octave Uzanne assiste à de nombreuses représentations théâtrales et revues de cabarets, cafés-concerts. Il visite le Metropolitan Museum.

- Mardi 26 avril : Octave Uzanne rencontre Thomas Edison à Orange Park. Il y arrive entre 10h et 11h du matin pour en repartir à un peu plus de 3h de l'après-midi.

-  Mercredi 27 avril : Octave Uzanne quitte le Waldorf Hotel de New-York et prend le train pour Philadelphie (2 heures de trajet). Il ne reste à Philadelphie qu'une seule journée. Visite rapide des monuments remarquables de la ville.

- Jeudi 28 avril : Octave Uzanne quitte Philadelphie le matin pour se rendre à Baltimore. Il n'y reste apparemment que la journée également.

- Vendredi 29 avril : Octave Uzanne arrive à Washington. Il y est venu pour rencontrer le Président Cleveland pour une interview pour le Figaro.

- Samedi 30 avril : Octave Uzanne se rend à la Maison Blanche et rencontre le Président Cleveland. Il semble que plusieurs articles aient paru dans la presse de Washington relatant cette entrevue rapide.

- Samedi 30 avril au soir ou Dimanche 1er mai au matin : Octave Uzanne fait le voyage en train entre Washington et Chicago. Il arrive probablement à Chicago le jour de l'ouverture de la World's Fair (1er mai).

- Dimanche 1er mai au 24 mai : Octave Uzanne a consacré plus de 20 jours (3 semaines) à sillonner Chicago (voir nos autres articles consacrés à sa visite de cette ville) et la World's Fair.

- Lundi 23 mai : Octave Uzanne écrit à sa mère depuis le Victoria Hotel de Chicago. Il lui donne le déroulé de la fin de son voyage. Il quitte Chicago dans la journée.

- Mercredi 25 mai : Octave Uzanne arrive à New-York après 36 heures voyage en train (d'après le récit qu'il en fait à sa mère dans la lettre). [D'après le livre Vingt jours dans le Nouveau Monde Uzanne se rend directement de Chicago à Niagara.].

- Dimanche 29 mai : Octave Uzanne est encore à New-York, il en part le soir (d'après le récit qu'il en fait à sa mère dans la lettre). [Uzanne se trompe en indiquant le lundi 30 mai]. Ce lundi 29 mai au soir il prend le train pour Niagara.

- Lundi 30 mai : Octave Uzanne arrive à Niagara Falls et visite les chutes. Indique à sa mère qu'il visitera ensuite le Canada [Toronto - Montréal - Québec, d'après Vingt jours dans le Nouveau Monde].

- Mercredi 8 juin : Octave Uzanne est de retour à New-York [sans doute depuis Boston comme cela est indiqué dans Vingt jours dans le Nouveau Monde].

- Vendredi 10 juin : Octave Uzanne embarque sur la Bourgogne à 6h du matin (d'après le récit qu'il en fait à sa mère dans la lettre).

- Dimanche 18 juin (heure de Paris) : Arrivée au Havre (France) au matin.

Cette chronologie est basée sur deux sources : l'ouvrage imprimé Vingt jours dans le Nouveau Monde (paru à la fin de l'année 1893) et sur la lettre qu'il envoie à sa mère depuis Chicago le 23 mai 1893 (Archives de l'Yonne, Fonds Y. Christ). Comme on l'a vu il y une contradiction entre ce qui est relaté dans le récit imprimé et dans ce qui est indiqué à sa mère dans la lettre, en ce qui concerne le retour de Chicago et après. Uzanne a-t-il fait Chicago-Niagara Falls pour ensuite aller vers Toronto - Montréal - Québec - Boston, puis retour vers New-York ? ou bien a-t-il fait le voyage Chicago-New-York puis seulement ensuite Niagara Falls - Toronto - Montréal - Québec - Boston ?

De nouveaux documents découverts, si la chance nous sourit, permettront sans doute d'éclairer cette zone d'ombre et d'autres encore.

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...