Dictionnaire Bibliophilosophique, typologique, iconophilesque, bibliopégique et bibliotechnique à l'usage des Bibliognostes, des Bibliomanes et des Bibliophilistins par Octave Uzanne, polybibliographe et philologue (1895-1897).
Exemplaire Octave Uzanne relié à son chiffre par Petrus Ruban (98).
[exemplaire conservé à la Biblioteca de Catalunya, Barcelona, España]
Comment ce mirifique exemplaire s'est-il retrouvé à la Bibliothèque de Catalogne à Barcelone en Espagne ? Mystère. Sans doute une acquisition en vente aux enchères ? Peut-être un legs ? Pourquoi ? Cela reste tout aussi mystérieux. Quoi qu'il en soit, comme on peut le voir ci-dessus, l'exemplaire est parfaitement conservé. La splendide reliure de Petrus Ruban commandée par Octave Uzanne est ornée de son chiffre répété en semé sur les plats et le dos. Décors de fleurettes mosaïquées avec livres ouverts mosaïqués de maroquin blanc dans les angles. Nous ne voyons pas la doublure et ne pouvons donc pas la décrire. Nous savons qu'Octave Uzanne a fait usage de ce semé au chiffre OU pour d'autres ouvrages de sa bibliothèque. Il serait curieux de savoir quel numéro porte cet exemplaire et à quoi ressemble les doublures. Si quelqu'un passe par Barcelone prochainement ... qu'il ou elle n'hésite pas à nous contacter.
Nous parlerons prochainement de ce merveilleux ouvrage de bibliophilie pour bibliophiles à l'esprit ouvert.
Bertrand Hugonnard-Roche
il n'a pas figuré dans une des ventes d'Uzanne ?
RépondreSupprimerIntéressante question ! Lors de la vente de ses livres le 24 avril 1899, on trouve un seul Dictionnaire Bibliophilosophique sous le n°115. Exemplaire de l'auteur (encore un !) relié en maroquin vert myrte, branches de fleurs de coquelicots en mosaïque sur le dos et le premier plat de la reliure, doublure et gardes d'étoffe, bordure de feuillages dorés et coquelicots de maroquin rouge. Reliure de Charles Meunier. Exemplaire unique tiré sur papier du Japon pour l'auteur et président des Bibliophiles contemporains. Avec des dessins ajoutés, des essais, page de manuscrit de l'auteur, etc.
RépondreSupprimerExemplaire adjugé 510 francs.
Je n'ai pas retrouvé sa trace ultérieurement.
On peut donc en conclure qu'Octve Uzanne s'était fait relié au moins 2 exemplaires pour lui. A moins que celui présenté dans le billet ci-dessus, pourtant à son chiffre, n'ait pas été relié tel pour lui (mais j'en doute).
B.
Cette reliure de P. Ruban a été acheté par l'industriel et le relieur catalan Hermenegildo Miralles. J'ai écrit sa biographie et quelques-uns de ses fixations qui se trouvent dans la Bibliothèque de Catalogne a "Hermenegildo Miralles: arts gràfiques i enquadernació" (2005).
RépondreSupprimerA. Q.