mercredi 1 avril 2015

Octave Uzanne et Gaston Tissandier, homme de lettres et aéronaute. Bibliothèque Albert et Gaston Tissandier (1er avril 2015, Paris, Pierre Bergé et Associés).




L'Effort d'Edmond Haraucourt, publié sous la direction d'Octave Uzanne (1894)
illustrations d'Alexandre Séon, Carlos Schwabe, Alexandre Lunois et Eugène Courboin
Exemplaire de la bibliothèque Gaston Tissandier relié par Victor Champs.
Photo Pierre Bergé et Associés, Copie d'écran Drouot Live.


     
      Ce jour 1er avril 2015 étaient vendus à Paris chez Pierre Bergé et Associés aux enchères publics les livres de la Bibliothèque des frères Gaston et Albert Tissandier, aéronautes et artistes.
      Parmi ces livres nous avons noté la présence sous le n°23 d'un bel exemplaire de L'Effort d'Edmond Haraucourt, publié sous la direction d'Octave Uzanne pour les Bibliophiles contemporains (1894). Ce livre magistral illustré par plusieurs artistes renommés : Alexandre Lunois, Carlos Schwabe, Eugène Courboin et Alexandre Séon, et tiré à seulement 180 exemplaires (celui-ci imprimé au nom de Gaston Tissandier et portant le n°146) avait une reliure mosaïquée remarquable signée Victor Champs (voir photo ci-dessus). Il a été adjugé 1.900 euros sans les frais (28.80%) soit 2.450 euros environ. C'est semble-t-il un prix "courant" pour cet ouvrage toujours recherché des amateurs.

      Nous avons noté également la présence de deux ouvrages d'Octave Uzanne reliés en maroquin par Raparlier, L'Éventail (1882) et L'Ombrelle (1883), dédicacés tous deux à Gaston Tissandier. Voici ces deux envois tels qu'ils ont été décrits au catalogue de la vente :

(sur L'Éventail) :

"A Gaston Tissandier, au collègue bibliophile, au confrère ès-lettres, affectueux et sympathique témoignage, O. Uzanne"

(sur L'Ombrelle) :

"A mon collègue en bibliophilie, à mon confrère littéraire Gaston Tissandier en cordial témoignage sympathique, Octave Uzanne"

      Les deux exemplaires ont été adjugés 250 et 200 euros hors frais. Prix très raisonnables pour des exemplaires reliés en maroquin.

      Gaston Tissandier (1843-1899) était donc membre des Bibliophiles contemporains, et ce dès la fondation de cette société en novembre 1889.
      Au delà des relations d'hommes de lettres qu'ils pouvaient entretenir dès le début des années 1880 nous nous interrogeons sur la possibilité d'un voyage aérostier ensemble à bord d'un ballon ou d'un dirigeable ?
      On sait Octave Uzanne curieux de l'histoire des transports depuis l'antiquité jusqu'à l'époque moderne. On le sait l'auteur d'un livre sur le sujet en 1900 La Locomotion à travers l'histoire (Paris, Ollendorff). Ouvrage qui sera réédité en 1911 augmenté d'un chapitre consacré à la locomotion aérienne alors en pleine effervescence. Gaston Tissandier meurt trop tôt pour voir cette révolution dans les airs.
      Uzanne écrit dans l'édition de 1911 : "Gaston Tissandier fit paraître en 1887 une Bibliographie aéronautique, ou pour mieux dire, un catalogue de livres d'histoire, de sciences, de voyages et de fantaisie, traitant de la navigation aérienne et des aérostats. Cette Bibliographie, de format in-4°, comprend plus de soixante pages de petit texte, contenant un millier d'ouvrages ou d'opuscules sur la locomotion à travers l'espace. Gaston Tissandier nous avouait toutefois, avant l'heure de son décès et des troubles psychologiques qui le précédèrent, qu'il était bien loin de croire son oeuvre parfaite. [...] Les frères Gaston et Albert Tissandier expérimentèrent un important dirigeable en 1884."


Bertrand Hugonnard-Roche

2 commentaires:

  1. Un peu cher... j'aimerais connaître le prix que cet exemplaire fera à la revente !

    RépondreSupprimer
  2. Non, pour suivre les exemplaires de ce livre, bien relié, ce n'était pas cher.

    Bertrand

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...