Voici une petite carte-lettre adressée par Octave Uzanne à la mère de Jean Lorrain, son ami. La mère de Jean Lorrain, Pauline Duval, est certainement à Nice. Uzanne lui écrit, depuis Cannes où il passe l'hiver, pour lui remettre un gros dossier contenant des lettres [de Jean Lorrain] recopiées par Moulard, son secrétaire. Uzanne prépare un petit ouvrage sur l'auteur de Monsieur de Phocas. Il paraîtra en mars 1913.
Nous vous invitons à lire ou relire les nombreux billets déjà consacrés à la relation intime et amicale entre Jean Lorrain et Octave Uzanne.
Bertrand Hugonnard-Roche
Coll. B. H.-R. |
Cannes, 8 février 1912
Chère madame (1),
Je vous porterai moi-même le gros dossier de lettres dont je vous ai parlé. Il est copié sur du papier de grand format et je ne saurais le confier à la poste, de peur qu'il ne s'égare, et sans savoir si on l'accepterait. Je serais sans doute forcé de vous l'envoyer par colis postal et c'est encore plus périlleux.
Coll. B. H.-R. |
Mes affectueuses sympathies
Octave Uzanne
(1) Cette lettre est adressée à Madame Pauline Duval (1833-1926), mère de Jean Lorrain (1855-1906)
(2) C'est d'un gros paquet de lettres de Jean Lorrain recopiées par son secrétaire, Moulard, dont il s'agit ici. Octave Uzanne s'est sans doute servi de ces précieux documents pour l'édition de son petit ouvrage intitulé Jean Lorrain, l'artiste, l'ami, souvenirs intimes, publié en mars 1913.
(3) Peut-être une allusion au bibliophile Boulard (1754-1825), qui selon la légende, serait mort enseveli sous les milliers de livres de sa gigantesque bibliothèque de bibliomane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire