lundi 5 janvier 2015

Le trisaïeul d'Octave et Joseph Uzanne retrouvé : Antoine Usannaz, marchand à Auxerre (encore vivant en 1806 à Auxerre ?), époux de Catherine Jarre. Tous deux originaires des Chapelles (Savoie, canton de Bourg-Saint-Maurice).



Généalogie simplifiée des Uzanne
Descendants d'Antoine Usannaz et Catherine Jarre


      Fouiller dans les archives en ligne un premier dimanche de l'année peut permettre une belle découverte. Grâce aux archives numérisées du département de l'Yonne, nous avons pu retrouver un acte de décès capital pour compléter l'arbre généalogique des frères Uzanne.
      Joseph Marie Usannaz dit Uzanne, arrière-grand-père paternel d'Octave et Joseph Uzanne est décédé à Auxerre (Yonne) le 10 septembre 1806 dans sa maison Rue des Belles Filles. Il est déclaré propriétaire (rentier). Cet acte nous apprend qu'il était le fils légitime du mariage d'Antoine Usannaz, marchand à Auxerre (encore vivant à Auxerre en 1806 à priori) et de Catherine Jarre.
      Joseph Marie Usannaz meurt à l'âge de 54 ans. Il est donc né vers 1752, aux Chapelles, en Savoie, petit village de montagne du canton de Bourg-Saint-Maurice (voir nos précédentes recherches à ce sujet). Catherine Jarre, sa mère, certainement également originaire des Chapelles ou des environs très proches comme l'indique la fréquence de ce patronyme localement.
      Les archives en lignes de l'état civil de Savoie permettra certainement d'en savoir plus rapidement sur ce couple qui s'est très probablement marié aux Chapelles dans les années 1775-1785.
      Nous n'avons par ailleurs pas encore retrouvé l'acte de décès d'Antoine Usannaz (*), probablement à Auxerre, dans les années qui suivent 1806.
      Quoi qu'il en soit nous avons désormais les deux trisaïeux paternels d'Octave et Joseph Uzanne : Antoine Usannaz et Catherine Jarre.


Bertrand Hugonnard-Roche


(*) Contrairement à ce que nous laissait penser l'acte de décès de Joseph Marie Usannaz en 1806, son père, Antoine Usannaz dit Uzanne (dénommé Uzanne dans les actes), est décédé avant son fils. Nous avons retrouvé son acte de décès dressé en date du 15 Thermidor An VII (2 août 1799). Il est mort la veille, le 14 Thermidor An VII du calendrier révolutionnaire soit le 1er août 1799 du calendrier grégorien. On y apprend par ailleurs qu'il était veuf de Catherine Jarre. Il faut donc chercher l'acte de décès de Catherine Jarre avant cette date. Le défunt habitait chez son fils, à Auxerre, Rue du Pont, n°78. Il est dénommé anciennement marchand. Décédé à l'âge de 83 ans il serait donc né (aux Chapelles, Savoie), vers 1716. [note ajoutée le 5 janvier 2015].

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...