mardi 20 janvier 2015

Énigme : Carte gravée par Léon Lebègue pour Octave Uzanne (vers 1898) "Octave déjeune Jeudi chez Sylvain"



Carte gravée par Léon Lebègue pour Octave Uzanne
Sans date [vers 1898 ? 1899 ?] (détail du cuivre)

"Octave déjeune Jeudi chez Sylvain"

coll. priv.


      Cette carte qui appartient à un collectionneur conserve tout son mystère. Seul l'artiste Léon Lebègue qui signe la composition, nous est dévoilé. Il nous faut tenter de décrire cette carte le plus précisément possible pour tenter d'en percer le mystère.
      C'est une eau-forte (cuivre) tirée sur papier d'Arches. Le cuivre mesure 10,8 x 6.2 cm sur un papier mesurant 19 x 12,5 cm.
      Léon Lebègue signe la composition en bas à droite. L'artiste signe une très jolie carte de vœux pour la nouvelle année 1898 pour les frères Uzanne. Cette même année 1898 Octave Uzanne publie pour les Bibliophiles indépendants La Leçon bien apprise d'Anatole France avec des illustrations du même Léon Lebègue. Octave Uzanne avait pour habitude de travailler avec un artiste pendant un temps puis de passer à un autre. On peut donc supposer que cette carte gravée a été faite dans cette période "Lebègue" comprise entre 1897 et 1899.
      Essayons maintenant de décrire la composition. Au centre court une portée musicale avec plusieurs "têtes" de personnages, quelques symboles, des hirondelles, un nid, des bouteilles, une poire, une toile d'araignée ; sous la portée des points d'interrogation, à gauche sous la portée une cuisinière est en train de faire cuire sur son fourneau une poule vivante. A la clé de sol est suspendu un chat noir. Sous la cuisinière on peu voir un M majuscule. Située au dessus de la portée on voit une femme nue courant avec dans les bras tendus en avant un lapin dont sort de la gueule les mots suivants : Espoir charmant. Entourant la jeune femme nue on lit : Octave déjeune Jeudi chez Sylvain.
      Tout ceci est on ne peut plus énigmatique. De quoi s'agit-il ? D'un carton d'annonce ? Qui annonce qu'Octave Uzanne va déjeuner Jeudi (pas de date) chez Sylvain ? Qui est Sylvain ? Ce Sylvain ne serait-il pas une métaphore de la forêt ? Ne s'agirait-il pas d'un déjeuner en forêt ? En forêt de Fontainebleau près de Barbizon, lieu que l'on sait si cher à Octave Uzanne. Si Sylvain est une personne, qui est-il ? Nous ne savons pas.
      Faut-il essayer de reconnaître des amis d'Octave Uzanne dans les quelques portraits-charge accrochés à la portée ? Est-ce un rébus ? Est-ce une invitation déguisée ?
      Ce qui est certain c'est que cette carte indique seulement Octave, sans le nom Uzanne. Elle est donc destinée à quelques personnes qui connaissent très bien Uzanne, sans doute quelques amis proches. Quel événement, tel un simpe "déjeuner", peut bien valoir la peine de faire graver une carte à l'eau-forte par un artiste tel Léon Lebègue, ce dernier fut-il du nombre des amis proches ?           On sait seulement par un courrier orné d'un dessin original de l'artiste, que Léon Lebègue écrit à Uzanne le 14 février 1898.
      Cette carte risque de nous tenir en haleine encore bien des jours et des nuits avant que d'avoir un semblant d'explication !
      Toutes vos suggestions sont les bienvenues, n'hésitez pas à nous envoyer vos idées par mail ou en commentaire.

Bertrand Hugonnard-Roche


Feuille entière au format 19 x 12,5 cm

1 commentaire:

  1. le troisième personnage à partir de la gauche ressemble furieusement à Léon Bloy.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...