William Morris et L'art du Livre par Octave Uzanne (1896-1897). Article autographe pour la Revue Biblio-Iconographique. Reproduction de cet article.
UZANNE, Octave [MORRIS, William]
WILLIAM MORRIS ET L'ART DU LIVRE.
S.d. [1896-1897]
Manuscrit
autographe signé de 3 feuillets 27,5 x 21,5 cm repliés et reliés
contre-collés dans un cartonnage bradel plein papier de l'époque 28,5 x
22,5 cm. Environ 112 lignes longues, écriture dense. Quelques
corrections. Très bon état de l'ensemble. Article complet. Une
carte-photo d'Octave Uzanne a été contrecollée sur une garde (Octave
Uzanne littérateur, photo Gerschel, vers 1900).
Cet article a
été publié, avec quelques variantes dans la Revue Biblio-Iconogaphique
pour l'année 1897 (I, 295), sous le titre : William Morris et l'art du
Livre en Angleterre. Voici cet article en intégralité.
William Morris,
né le 24 mars 1834 à Walthamstow, Essex (aujourd'hui dans le borough
londonien de Waltham Forest) et mort le 3 octobre 1896 à Hammersmith,
Londres, est un fabricant designer textile, imprimeur, écrivain, poète,
conférencier, peintre, dessinateur et architecte britannique, célèbre à
la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique, son
travail d'édition et ses créations dans les arts décoratifs, en tant que
membre de la Confrérie préraphaélite, qui furent une des sources qui
initièrent le mouvement Arts & Crafts qui eut dans ce domaine une
des influences les plus importantes en Grande-Bretagne au XXe siècle.
Tout le long de sa vie, William Morris écrivit et publia de la poésie,
des romans et traduisit d'anciens textes du Moyen Âge et de l'Antiquité.
Son travail littéraire le plus connu en français est l'utopie News from
Nowhere (Nouvelles de nulle part) écrit en 1890. En contribuant à la
fondation de la Socialist League en 1884, il joua un rôle clé dans
l'émergence du courant socialiste britannique, bien qu'il ait renié ce
mouvement à la fin de la même décennie. Il consacra la fin de sa vie aux
travaux de l'imprimerie et maison d’édition Kelmscott Press qu'il avait
fondée en 1891. L'édition Kelmscott de 1896 des œuvres de Geoffrey
Chaucer est aujourd'hui considérée comme un chef-d'œuvre de conception
éditoriale. En devenant éditeur et imprimeur, William Morris applique sa
même exigence dans la réalisation des 66 livres imprimés par sa
Kelmscott Press, et la création de nouveaux caractères d’imprimerie.
Recherchant un caractère lisible et élégant, et qui lui permette de se
distinguer de la production éditoriale de l'époque, il devient, à près
de soixante ans, créateur de caractères. Mais il fréquente depuis sa
jeunesse les bibliothèques et les manuscrits médiévaux, il a pratiqué la
calligraphie, recopiant incessamment textes et enluminures, et les
recueils de sa main qui ont été conservés étonnent toujours. Il étudie
les créations du typographe Nicolas Jenson, dessine lui-même des
caractères et s'inspirant finalement d'un proche de Jenson, Jacques Le
Rouge, pour créer le Golden Type (1891), primitivement destiné à une
édition de la Légende dorée. Puis, désireux de se rapprocher de modèles
plus anciens, et mû par son goût pour le médiéval, il crée une gothique
arrondie, le Troy Type. Ce caractère se révélant trop massif pour son
projet d'éditer les œuvres de Chaucer, il en dessine une version
réduite, le Chaucer Type. Il cherche encore à travailler une nouvelle
police, là encore d'après les prototypographes venus d'Allemagne en
Italie, mais il n'arrive pas à l'achever. Ses travaux, repris par
l'Ashendene Press, donneront le caractère Subiaco (1902). Ce n'est
qu'après de nombreuses années que Morris apparaît clairement comme
l'initiateur des mouvements Arts and Crafts – arts décoratifs et
artisanat d'art – en Grande-Bretagne et outre-Manche. Aux États-Unis, en
1883, Morris expose des tapisseries à la Foreign Fair de Boston. La
Morris & Company travaillait déjà depuis une dizaine d’années à
Boston dans la fourniture de papiers peints, lesquels furent développés
par l'Anglais Charles Voysey avant qu'il ne devienne un architecte de
renom. En France et en Belgique, Morris inspire notamment la mouvance
Art nouveau. On peut souligner au passage l'anti-sexisme de celui qui
promouvait le travail des artisans hommes ou femmes avec un même
enthousiasme. (Source : Wikipédia).
"Ruskin
et William Morris avec tout leur puissant génie n'ont pu échapper à la
hantise du gothique, mais nous devons, nous français, tout en admirant
l'effort superbe et le bel élan de ces remarquables professeurs d'art,
faire notre évolution de Craftsmen dans le sens des traditions de notre
race et de notre génie infiniment plus roman et Renaissant que celui
d'outre manche."(Octave Uzanne, fin de l'article William Morris)
Manuscrit cité : Provenance
: Ex libris de l'époque (vers 1897) non identifié. Ancienne collection
Bertrand Hugonnard-Roche, avec monogramme daté à la plume.
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