mercredi 25 janvier 2017

Portrait d'Octave Uzanne vers 1920-1925 (70 ans environ) publié dans l'Almanach illustré du Soir pour l'année 1933.


Portrait d'Octave Uzanne
publié dans l'Almanach illustré du Soir pour l'année 1933


C'est un grand plaisir que de recevoir de la part d'un confrère wallon (*) ce joli portrait d'Octave Uzanne que je ne connaissais pas. Publié dans l'Almanach illustré du Soir pour l'année 1933 (en vente à l'Agence Rossel et chez tous les libraires - Almanach du journal quotidien belge) à la page 201, il est accompagné de cette courte nécrologie :

Uzanne est mort à Saint-Cloud le 31 octobre [1931] Il était né à Auxerre le 14 septembre 1851. Un prince de la chronique a disparu avec lui. Remy de Gourmont a écrit à son propos : "On pense à Sébastien Mercier et à Restif de la Bretonne et on n'a pas tort. C'est entre ces deux grands observateurs des mœurs françaises et du cœur humain que se place naturellement Octave Uzanne." Il eut deux amours dans sa vie : le livre et la femme. En 1880, il fonda Le Livre, revue du monde littéraire ; il publia Nos Amis les livres, La Reliure moderne artistique et fantaisiste, Causeries sur l'art du livre, Contes pour les bibliophiles, L'Art dans la décoration extérieure des livres de ce temps, Dictionnaire bibliophilosophique. Il créa la Société des Bibliophiles indépendants. A la femme, il consacra des monographies dans lesquelles l'eau-forte et la lithographie illustraient une prose pittoresque. Il intitula ces pages souvent exquises Son Altesse la femme, L’Éventail, L'Ombrelle, Le Manchon. Enfin, il faut encore citer de lui Les Poètes de ruelles au XVIIe siècle, Les Petits Conteurs du XVIIIe siècle, Documents sur les mœurs du XVIIIe siècle. (article non signé).

Le portrait est un dessin photogravé, sans doute tiré d'une photographie, que nous ne connaissons pas encore et qui reste à découvrir. Le port du chapeau chic typique des années 1920-1925, la barbiche à la Lénine déjà blanchie par l'âge, des cheveux bouclés qui restent bruns, la mine souriante, le regard pratiquement de face (ce qui est rare), voici comment il nous est présenté ici. Une pleine barbe en collier nous ramènerait à son visage des années d'avant 1900. Les modes changent ... Octave Uzanne suit la mode qu'il a tant de fois décrite et étudiée.

Bertrand Hugonnard-Roche


(*) Bernard Waterlot de la librairie ancienne L'oiseau-Lire à Mons (Belgique). http://www.loiseaulire.com/

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...