samedi 21 mars 2015

Journée d'études Paul Lacroix (20 mars 2015), Grand Salon de la bibliothèque de l'Arsenal : Une belle journée pour l'histoire littéraire, la bibliographie et la bibliophilie.




      Hier vendredi 20 mars 2015 fut une belle journée pour l'histoire littéraire, la bibliographie et la bibliophilie. La journée d'études Paul Lacroix organisée dans le Grand Salon de la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris a permis d'entrevoir un personnage complexe bien connu du petit monde des bibliophiles et des bibliothèques.

      Voici les différentes communications qui se sont succédées dans la journée :

- Vermeer à l’Arsenal: la bibliothèque-musée de Paul Lacroix, par Magali Charreire (université Montpellier III Paul-Valéry, CRISES)
- Paul Lacroix, un conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal ? par Rémi Verron (EPHE)
- Paul Lacroix et Octave Uzanne, apprentissages d’un jeune homme de lettres : "votre exemple comme guide et votre mérite comme but.", par Bertrand Hugonnard-Roche (libraire et chercheur)
- Paul Lacroix : quel(s) bibliophile(s) derrière le masque ? par Marine Le Bail (Arsenal / université Toulouse-Jean Jaurès, PLH)
- Paul Lacroix, un camarade du Petit Cénacle, par Jérôme Doucet (libraire et chercheur)
- Les dénonciations du Bibliophile Jacob, Éric Dussert (BNF) et Laurent Portes (BNF)

     La journée fut ponctuée par de délicieuses et émouvantes lectures de lettres du Bibliophile Jacob à divers correspondants par Jean-Luc Faivre, professeur des universités.

     Nous remercions vivement de leur présence les personnes qui ont assisté à cette journée.

     La communication que j'ai proposée au public intitulée : Paul Lacroix et Octave Uzanne, apprentissages d’un jeune homme de lettres : "votre exemple comme guide et votre mérite comme but." était basée sur plusieurs articles publiés sur le site www.octaveuzanne.com.
     Les personnes qui n'ont pas pu se déplacer et qui souhaiteraient avoir un aperçu de cette communication peuvent lire ou relire les articles suivants :

- Octave Uzanne remercie Paul Lacroix, le Bibliophile Jacob, dans une épître dédicatoire placée en tête de la Guirlande de Julie (10 décembre 1875) : "votre exemple comme guide et votre mérite comme but".
- Octave Uzanne, Paul Lacroix (Bibliophile Jacob), les soirées de l'Arsenal, son portrait. (Le Livre, 10 novembre 1884)
- Octave Uzanne n'a pas dessiné l'ex libris de Paul Lacroix dit le Bibliophile Jacob (1884). Marius Perret a dessiné l'ex libris du Bibliophile Jacob.

     Bonne lecture,

     Bertrand Hugonnard-Roche
     Alise-Sainte-Reine, le 21 mars 2015

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...