Sympathique petite lettre autographe de Jehan Rictus à Joseph Uzanne, directeur de la publicité du Vin Mariani. Échange de vœux et politesses autour des bienfaits du célèbre vin à la coca. Cette lettre provient du fonds Pascal Pia de la bibliothèque de l'université Vanderbilt à Nashville, Tennessee (USA) et nous a été aimablement communiquée par Vincent Gogibu (CARGO), que je remercie vivement.
Bertrand Hugonnard-Roche
Fonds Pascal Pia Bliothèque de l'université Vanderbilt Nashville, Tennessee (USA) |
Mon cher Uzanne, grand merci pour votre jolie carte de visite, tous les ans c'est une charmante surprise, et d'un artiste de goût encore.
Je ne peux à mon grand regret vous envoyer quelquechose d'approchant aussi j'y supplée par la fantaisie. Excusez-moi et acceptez mes voeux pour 1908.
Jehan Rictus
50 Rue Lepic
Paris
P.S. J'ai un effort énorme à faire durant ces fêtes : ce n'est que matinées et soirées, le plus souvent à l'oeil, car il s'agit d'oeuvres de bienfaisance ; aussi pourrais-je vous demander quelques bouteilles de vin ?
Je suppose M. Mariani dans le midi. En tous cas s'il est à Paris présentez lui mes souvenirs et vœux respectueux pour 1908,
[suit à la page suivante un dessin représentant Jehan Rictus une bouteille de vin Mariani dans une main et un verre dans l'autre, dessin titré : Projet de vitrail. Plus bas on lit : Jehan Rictus déteste les faux artistes et fuit les idiots mais il adore le Vin Mariani qui lui permet de réciter sans fatigue beaucoup de poèmes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire