mardi 10 mars 2015

Lettre autographe de Jehan Rictus à Joseph Uzanne (28 décembre 1907) "Jehan Rictus déteste les faux artistes et fuit les idiots mais il adore le Vin Mariani qui lui permet de réciter sans fatigue beaucoup de poèmes !"


Sympathique petite lettre autographe de Jehan Rictus à Joseph Uzanne, directeur de la publicité du Vin Mariani. Échange de vœux et politesses autour des bienfaits du célèbre vin à la coca. Cette lettre provient du fonds Pascal Pia de la bibliothèque de l'université Vanderbilt à Nashville, Tennessee (USA) et nous a été aimablement communiquée par Vincent Gogibu (CARGO), que je remercie vivement.


Bertrand Hugonnard-Roche


Fonds Pascal Pia
Bliothèque de l'université Vanderbilt
Nashville, Tennessee (USA)
Paris ce 28 décembre 1907

Mon cher Uzanne, grand merci pour votre jolie carte de visite, tous les ans c'est une charmante surprise, et d'un artiste de goût encore.
Je ne peux à mon grand regret vous envoyer quelquechose d'approchant aussi j'y supplée par la fantaisie. Excusez-moi et acceptez mes voeux pour 1908.

Jehan Rictus
50 Rue Lepic
Paris

P.S. J'ai un effort énorme à faire durant ces fêtes : ce n'est que matinées et soirées, le plus souvent à l'oeil, car il s'agit d'oeuvres de bienfaisance ; aussi pourrais-je vous demander quelques bouteilles de vin ?
Je suppose M. Mariani dans le midi. En tous cas s'il est à Paris présentez lui mes souvenirs et vœux respectueux pour 1908,

[suit à la page suivante un dessin représentant Jehan Rictus une bouteille de vin Mariani dans une main et un verre dans l'autre, dessin titré : Projet de vitrail. Plus bas on lit : Jehan Rictus déteste les faux artistes et fuit les idiots mais il adore le Vin Mariani qui lui permet de réciter sans fatigue beaucoup de poèmes !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...