Articles

Affichage des articles du janvier, 2015

Octave Uzanne et Miss Mabel McIlvaine (28 janvier 1906). Uzanne choisit des étoffes japonaises pour orner une reliure d'art pour Miss McIlvaine (USA).

Envoi autographe d'Octave Uzanne à son ami Jacques de La Resle sur un exemplaire des Poésies de Sarasin (1877)

Octave Uzanne et la Confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset (Paris, Ancienne Maison Quantin, 1891).

Le voyage à l'étranger est un acte patriotique, Le voyage à l'étranger est un devoir, par Octave Uzanne (2 novembre 1916). "Nous n'avons que trop pratiqué cette vie renfermée, maussade en soi, nuisible à nous-mêmes, inutile à autrui. La France de ces dernières années, avant que les grands conflits ne nous aient éveillés, sentait quelque peu "la boîte à conserves"."

Les Caprices d'un Bibliophile d'Octave Uzanne analysés par M. Challe de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne (Auxerre) - 5 mai 1878.

Octave et Joseph Uzanne nommés membres titulaires de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne (Auxerre) - 5 mai 1878 et 7 juillet 1878.

Énigme : Carte gravée par Léon Lebègue pour Octave Uzanne (vers 1898) "Octave déjeune Jeudi chez Sylvain"

Octave Uzanne rédacteur à La Jeune France (septembre 1878) : Les Fakirs Littéraires

Félicien Rops à Octave Uzanne : "Je penche pour la femme qui ouvre le ventre de son pantin du ventre duquel tomberait ou plutôt s’échapperait du son des louis d’or, un cœur sanglant [...]"

Envoi autographe d'Octave Uzanne à son ami Jacques de La Resle, sur un exemplaire des Poésies de Montreuil (1878) et sur le Miroir du Monde (1887).

Octave Uzanne et Marc de Montifaud (Marie Quivogne) : Un curieux procès (20 décembre 1876). "Qui se serait douté que cet écrivain, que ce bibliographe, cachait sous la mâle enveloppe de ce nom qui sonne si gaillardement, une jeune femme blonde, grande et frêle, dont les beaux yeux bleus, l'air alangui, et l'attitude charmante de hardiesse, nous ont fait penser aux délicieuses figures de Lawrence et de Reynolds."

Carte de vœux pour le nouvel an 1905 dessinée par Giovani Bellini (gravée par Félix Vallotton) pour Octave Uzanne.