vendredi 6 janvier 2012

Acte de naissance : un blog entièrement consacré à Octave Uzanne, homme de lettres et bibliophile. Sa vie publique, sa vie privée.



J'ai envie d'écrire que ce blog était déjà depuis longtemps une évidence. Tout a commencé un jour de 2001 lorsque je cherchais un nom pour la librairie ancienne que j'étais en train d'imaginer. Cette librairie vit le jour au début du mois d'avril de l'année suivante, elle portait le nom : L'amour qui bouquine. L'amour qui bouquine, c'est le titre d'un poème adressé à Octave Uzanne par Maurice Du Seigneur et publié dans une des premières revues de bibliophilie à laquelle participa Octave Uzanne en 1877 "Le Conseiller du bibliophile". Octave Uzanne était désormais à jamais lié à mon activité de libraire et à ma passion de bibliophile. J'appris à le connaître au fil des pages. Son œuvre est abondante et touffue. Deux thèmes principaux jalonnent sa longue carrière d'homme de lettres : la bibliophilie (histoire du livre, de la reliure, des bibliophiles, etc) et sa passion immodérée pour les femmes et la mode. Il consacra un grand nombre d'ouvrages et de revues à l'amour des livres. Esthète, novateur et dandy, il professa une bibliophilie nouvelle, régénérée, qui marqua le XIXe siècle finissant. Son amour pour les femmes et la beauté en général le conduisirent à écrire de nombreux ouvrages sur ce sujet, la plupart déclinés dans diverses éditions de bibliophilie pendant plus de 30 ans. Parallèlement il mena une activité de rédacteur en chef et de directeur de plusieurs revues bibliographiques entre 1880 et 1892. Il poursuivit son activité de journaliste jusqu'à la fin de sa vie en 1931. Pendant ces longues années il se lia d'amitié avec de nombreux auteurs, critiques et éminentes personnalités tels Octave Mirbeau, Stéphane Mallarmé, Laurent Tailhade, et bien d'autres encore. Son style atypique, ampoulé et rempli de néologismes d'avant-garde lui attirèrent aussi les foudres de bon nombre de ses contemporains.

Ce blog sera l'occasion de tout étudier. Octave Uzanne bibliophile. Octave Uzanne éditeur-directeur de revue. Octave Uzanne privé. Octave Uzanne public. Les traces qu'il laisse dans la littérature son innombrables, elles ne demandaient qu'à être recueillies en un lieu unique et consultables de façon pratique. C'est toute l'ambition de ce blog.

Je suis très heureux de compter mon ami bibliophile Jean-Paul Fontaine au nombre des grands amateurs du bonhomme Uzanne. Je ne serai donc pas seul à travailler sur l'Octave. Jean-Paul Fontaine participera ainsi à la mise en place de ce blog et à sa vie future. Qu'il en soit vivement remercié !

Pour commencer en douceur nous publierons les articles du Bibliomane moderne (blog consacré à la passion des livres anciens et modernes) consacrés à Octave Uzanne. Ce qui représente un point de départ avec plusieurs heures de lecture.

Alea jacta est !

Bertrand Hugonnard-Roche
Bibliophile et Libraire

Jean-Paul Fontaine
Médecin et Bibliophile

2 commentaires:

  1. Ce fut, il y a deux ans environ, à Londres, que cette question de la fin des Livres et de leur complète transformation fut agitée en un petit groupe de Bibliophiles et d’érudits, au cours d’une soirée mémorable dont le souvenir restera sûrement gravé dans la mémoire de chacun des assistants....

    RépondreSupprimer
  2. In Octave Uzanne et Albert Robida, 'La Fin des livres" 1894.
    Le grand Octave avait prévu la fin des livres et l'émergence des blogs...
    T

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...