dimanche 22 février 2015

Carte-lettre autographe d'Octave Uzanne à un membre des Bibliophiles contemporains à propos de la dissolution de ladite société (26 octobre 1894)



coll. B. H.-R., acquisition janvier 2015


      Nous avons déjà publié plusieurs billets relatifs à la dissolution des Biblio-contempos demandée par Octave Uzanne, Président-fondateur de ladite société de bibliophiles.
      En voici quelques uns à lire ou à relire :

- Deux circulaires et un « projet d’avenir » adressés par Octave Uzanne aux Bibliophiles contemporains(novembre 1893 et octobre 1894).

- « Uzannophiles » : néologisme narcissique, par Octave Uzanne lui-même et imprimé à l'occasion de la publication des Annales administratives des Bibliophiles contemporains (1er décembre 1894) : « Aux Bibliophiles contemporains je donne donc volontiers un adieu, aux Uzannophiles je ne consens à dire qu'un cordial : au revoir ! » 

- « Eh ! bien, la Société des Bibliophiles Contemporains a donc vécu (...) » écrit le bibliophile et bibliographe Georges Vicaire à son ami Victor Déséglise le 2 décembre 1894. 

      Nous avons acquis dernièrement une carte-lettre autographe du Président-Fondateur adressée à l'un des membres des Bibliophiles contemporains et faisant demande expresse du pouvoir signé pour le samedi 10 novembre 1894 jour de la dissolution de ladite société en cas d'absence le soir de la réunion. Nous ne savons pas précisément à qui était adressé ce billet.
      Nous en donnons ci-dessous la transcription exacte.

Bertrand Hugonnard-Roche



17, Quai Voltaire
Paris, ce 26 octobre 1894

Mon cher collègue,

Je tiens à vous rappeler que notre dîner des "Bibliophiles contemporains", suivi d'une assemblée générale de dissolution, aura lieu le samedi 10 novembre prochain chez Marguery à 7h du soir.
Prière instante, mon cher collègue, de m'envoyer vos pouvoirs signés, 17 quai Voltaire, au cas où vous ne pourriez venir parmi nous ce soir là.

Agréez l'expression de mes sentiments les meilleurs.


Octave Uzanne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...