samedi 7 février 2015

Une gravure, une adresse, une erreur de datation : Uzanne emménage au 17, Quai Voltaire, très probablement peu de jours ou semaines avant novembre 1885 et non 1886 comme nous l'avions cru jusque là. Errare humanum est ...


      On croit savoir, et puis on s’aperçoit que ce n'est pas si simple. Dans un précédent billet nous donnions à quelques jours près la date de déménagement d'Octave Uzanne pour le 17, Quai Voltaire, à Paris, soit peu de jours avant le 8 décembre 1886. La chose est acquise de source sûre et ne peut être remise en question. Sauf que ...

      Dans un autre article nous donnions quelques vues de la bibliothèque d'Octave Uzanne. Nous donnions ces vues pour des vues de cette même adresse au 17, Quai Voltaire. Un problème de chronologie vient bouleverser cette hypothèse pourtant hautement probable. Quel est ce problème ?
      C'est assez simple à comprendre. Dans la Française du Siècle par Octave Uzanne, achevée d'imprimer le 4 novembre 1885, on trouve en tête du volume, le bandeau ci-dessous gravé à l'eau-forte par Gaujean.


Octave Uzanne dans sa bibliothèque du 17, Quai Voltaire, avec vue sur la Seine
vers octobre-novembre 1885 ... et non 1886 !


      Nous connaissions pourtant bien ce bandeau pour l'avoir déjà publié ici même. Comment Uzanne peut-il être représenté dans sa bibliothèque du 17, Quai Voltaire à la date du 4 novembre 1885 (et même avant - la gravure date d'au moins plusieurs semaines voire plusieurs mois auparavant) alors qu'il n'emménage dans ce logement d'un an plus tard, aux environs du 8 décembre 1886 ? Il n'y a aucun doute sur les lieux représentés ici et qui sont bien les mêmes que ceux que nous avons montré dernièrement dans un billet récapitulatif ... et désormais caduque pour ne pas dire erroné.
      Penchons-nous un instant sur l'adresse précédente d'Octave Uzanne. Avant décembre 1886 (croyons-nous) Octave Uzanne habite au 72 bis, Rue Bonaparte. Nous ne savons pas s'il était à l'étage, mais quoi qu'il en soit, il est impossible que depuis sa fenêtre il ait une vue panoramique sur la Seine telle qu'on peut la voir sur la gravure ci-dessus.
      Qu'est-ce que cela signifie ? Ce qui est certain c'est que cette vue en hauteur sur la Seine ne peut indiquer que le 17, Quai Voltaire, seule adresse en bord de Seine pouvant permettre un tel panoramique. Comme nous l'avions déjà indiqué, nous savons par une lettre de Félicien Rops qu'il logeait encore au 72 bis, Rue Bonaparte le 10 août 1886. Rops se sert en effet de l'adresse d'Uzanne pour se faire envoyer de l'argent sur Paris. Nous savons par ailleurs qu'il occupe son logement du Quai Voltaire le 10 janvier 1887, d'après une lettre de son frère Joseph. Où est l'erreur ? Où est le piège ? Uzanne ne peut pas, un an avoir déménagé, avoir imaginé ce que serait la vue sur la Seine qu'il aurait alors ! Le mystère est complet. On s'embrouille.
      Il n'y a qu'une seulement explication plausible : Nous nous serions trompé en indiquant 1887 comme date de la lettre de Rops à Liesse (publiée sur ce blog), ce serait 1886 qu'il faudrait lire ... Uzanne aurait donc déménagé au 17, Quai Voltaire en décembre 1885 ou quelques semaines avant. La Française du Siècle ayant été achevée d'imprimer début novembre 1885, on peut même supposer que le déménagement a eu lieu quelques semaines avant. Cela supposerait que Félicien Rops s'est également trompé d'année lorsqu'il indique l'adresse d'Uzanne au 72 bis, Rue Bonaparte le 10 août 1886, ce serait le 10 août 1885 qu'il faudrait lire.
      Si vous avez une meilleure explication, je suis preneur. Des recherches approfondies parmi les autographes datés et situés d'Octave Uzanne permettra sans doute rapidement d'y voir plus clair.
      Pour le moment, retenons, à la vue de cette gravue, qu'Octave Uzanne est déjà installé au 17, Quai Voltaire début novembre 1885, sans doute même plusieurs semaines auparavant.

Bertrand Hugonnard-Roche


Nous corrigeons en note de bas de billet les articles erronés en lien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...