mercredi 25 février 2015

Un livre qu'Octave Uzanne n'a jamais publié : Paris-Montmartre, 1 volume grand in-8° (en préparation en novembre 1893)



Nous avons déjà parlé ici des livres qu'Octave Uzanne n'a jamais publié mais qu'il avait pourtant projeter de mettre au jour. Soit qu'ils n'ont finalement jamais écrits, soit qu'ils n'ont pas été publiés et qu'ils sont resté à l'état de manuscrit, ces livres méritent toutes notre attention et font, à part entière, partie de sa bibliographie.
      On trouve à la fin de La femme à Paris, Nos contemporaines, publié par l'ancienne Maison Quantin, May et Motteroz, en 1894 (achevé d'imprimer le 8 novembre1893), la liste des ouvrages et publications littéraires de Octave Uzanne. A la fin de cette liste on trouve une petite liste d'ouvrages en préparation. Parmi ces ouvrages on note celui-ci : Paris-Montmartre, 1 vol. grand in-8°.
      C'est la seule mention de cet ouvrage que nous connaissons. Cet ouvrage n'a jamais paru. Ou plutôt, il n'a jamais paru écrit par Octave Uzanne. Même si cela n'est pas signalé, tout porte à croire que cet ouvrage devait être illustré par Pierre Vidal, tout comme La femme à Paris, Nos contemporaines. Voici quelques concordances troublantes qui nous amène à la conclusion suivante : Octave Uzanne n'a finalement pas publié cet ouvrage. Un ouvrage similaire  est publié par Georges Montorgueil chez G. Boudet en 1899, avec des illustrations de Pierre Vidal, sous le titre : La vie à Montmartre. Le projet Uzanne a-t-il été abandonné ? C'est probable. Octave Uzanne se serait-il fâché avec l'illustrateur probable de l'ouvrage Pierre Vidal ? Qu'en était-il des relations entre Octave Uzanne et Georges Montorgueil ? Relations dont on ne sait rien à ce jour. Fait troublant : Octave Uzanne publie sa Femme à Paris en novembre 1893, le 1er décembre 1895 Georges Montorgueil publie chez le même éditeur (ancienne Maison Quantin) La vie des boulevards Madeleine-Bastille, avec 200 dessins par Pierre Vidal. Cet ouvrage est composé sur la même maquette que La femme à Paris d'Octave Uzanne, à l'exception des hors-textes qui ne s'y trouvent pas. L'illustration en couleurs est disséminée dans le texte. Le tirage de cet ouvrage est de 700 exemplaires (plus quelques exemplaires de luxe sur Japon). Tout comme sera le tirage de La vie à Montmartre 4 ans plus tard. Nous avons lu La vie des boulevards Madeleine-Bastille : on n'y trouve aucune mention d'Octave Uzanne, ce qui nous étonne lorsqu'un chapitre entier est consacré aux Cythères parisiennes (les petites cythères) et aux Femmes du boulevard. On ne peut s'empêcher de penser qu'Octave Uzanne a dû s'étrangler en ne lisant pas son nom mentionné là tandis que le nom de bien d'autres était cité tout au long de l'ouvrage.
     
illustration pour La vie de Boulevards
Madeleine-Bastille

par G. Montorgueil,
ill. P. Vidal, 1896
      Sans preuve, nous ne pouvons rien affirmer, cependant voici notre ressenti et notre analyse : Octave Uzanne publie La femme à Paris en novembre 1893 et prévoit un ouvrage intitulé Paris-Montmartre, également illustré par Pierre Vidal. Le projet ne se fait pas ou traîne en longueur. Georges Montorgueil, en contact avec l'ancienne maison d'imprimerie Quantin, sort son livre La vie des boulevards Madeleine-Bastille avec 200 dessins par Pierre Vidal fin 1895. Octave Uzanne, toujours bien en place au sein de l'ancienne maison Quantin, ne peut ignorer la mise en train de cet ouvrage. Sans doute grince-t-il des dents en voyant que son projet est repris par un autre, modifié certes, mais inspiré largement de son Paris-Montmartre. Sans doute pourrait-on découvrir une fâcherie entre les deux hommes à cette époque. Montorgueil publie sa Vie à Montmartre en 1899, l'ex-projet d'Octave Uzanne est accompli ou presque, par un autre. Tout ceci n'est peut-être que déductions hasardeuses, mais nous ne désespérons pas de trouver un jour les preuves (lettres autographes) qui nous manquent pour être certain de cette version de l'histoire.



Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...