mardi 23 décembre 2014

Octave Uzanne déménage du 72 bis, Rue Bonaparte pour le 17, Quai Voltaire à Paris : 8 décembre 1886 ou peu de jours avant.


Nous avons publié dernièrement cet extrait de lettre de Félicien Rops à Henri Liesse dans laquelle il écrit : "Je ne peux m’adresser à Uzanne qui n’a pas « un radis » ! Il vient de déménager ! Il a trois mille francs de dettes." 

Cette lettre est datée de janvier 1887.

Nous venons de trouver, encore une fois dans la correspondance de Rops, une information qui précise encore un peu plus les choses. Cette lettre de Rops adressée à M. H. et publiée en 1901 dans l'ouvrage d'Hugues Rebell "Trois artistes étrangers : Robert Sherard, Sattler, Félicien Rops" porte le numéro d'ordre XXVIII et est datée du 8 décembre 1886. On peut lire (p. 200) :



"Uzanne déménage et va planter sa bibliothèque au-dessus du quai Voltaire dans un des plus jolis coins aériens de Paris."

Ainsi nous avons désormais une date approximative qui se précise. Le 8 décembre 1886 Octave Uzanne est en train de déménager du 72 bis, Rue Bonaparte à Paris pour le 17, Quai Voltaire. Nous avions déjà publié un billet à propos de ce déménagement ICI. En août 1904 ou peu de semaines avant il a emménagé au 5, Place de l'Alma à Paris. Il sera resté 18 ans au 17, Quai Voltaire, de l'âge de 35 à 53 ans.


Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...