samedi 20 décembre 2014

"Je ne peux m’adresser à Uzanne qui n’a pas « un radis » ! Il vient de déménager ! Il a trois mille francs de dettes." extrait d'une lettre de Félicien Rops à Henri Liesse (janvier 1887).


© musée Félicien Rops (Province de Namur)

Voici un extrait de lettre issue de la base de donnée nouvellement mise en ligne par le Musée Félicien Rops de Namur (Belgique) et dont nous avons rendu compte dernièrement. Cet extrait de lettre de Félicien Rops à Henri Liesse apporte un éclairage nouveau sur la situation d'Octave Uzanne à la date de rédaction, soit au début de de janvier de l'année 1887.
En effet, malgré toutes nos recherches, il est assez rare pour ne pas dire très rare d'avoir une idée des moyens financiers à la disposition d'Octave Uzanne. Or ici, Félcien Rops est catégorique. Il écrit, alors qu'Henri Liesse lui demande de l'argent :



Je ne peux m’adresser à Uzanne qui n’a pas « un radis » ! Il vient de déménager ! Il a trois mille francs de dettes.

Plus loin dans la même lettre il ajoute :

Je ne demanderais (sic) pas 25 frs à Uzanne pour l’instant, pour moi. Il ne les a pas.

La lettre n'est pas datée. Elle peut être datée des premiers jours de janvier 1886 par déduction. Rops s'était sans doute trompé lorsqu'il écrivait une lettre avec l'adresse d'Uzanne au 72 bis Rue Bonaparte en août 1886, c'est août 1885 qu'il fallait lire.

      On aurait donc ainsi la preuve par une indiscrétion de son ami Félicien Rops, que ce déménagement lui a coûté beaucoup d'argent et qu'il en ressort endetté de 3.000 francs. Uzanne n'aurait alors même pas 25 francs à prêter à son ami Fély.
Nous avons toujours cru que la situation financière d'Octave Uzanne avait été toujours saine voire opulente. Apparemment il y eut au moins ce passage difficile qu'il est intéressant de noter.

La Lettre de Félicien Rops à Henri Liesse est en ligne ICI.

Bertrand Hugonnard-Roche

© musée Félicien Rops (Province de Namur)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...