jeudi 5 avril 2012

La Nouvelle Bibliopolis, Voyage d'un novateur au pays des Néo-Icono-Bibliomanes (1897), reliée par Paul Affolter.



Reliure signée Paul Affolter, vers 1897-1898.


Je vous ai parlé il y a de cela quelques jours seulement d'un exemplaire du livre La locomotion à travers l'histoire et les moeurs, Paris, Librairie Paul Ollendorff, 1900. Ce fort volume grand in-4 avait été relié par Paul Affolter à propos duquel nous avions alors donné les quelques éléments biographiques glanés dans l'ouvrage de Julien Fléty sur les relieurs français de 1800 à nos jours (1988). Il se trouve que j'ai en mains un autre ouvrage d'Octave Uzanne, La Nouvelle Bibliopolis, Voyage d'un novateur au pays des Néo-Icono-Bibliomanes. Il a été aussi relié par Paul Affolter. Volume de taille plus modeste, il s'agit d'un simple in-8 (19,5 x 12,5 cm), celui-ci est illustré de lithographies en couleurs et de marges décoratives de H. P. Dillon. Il a été publié à Paris chez Henri Floury, en 1897 (achevé d'imprimer le 9 novembre 1896). Le tirage est assez restreint (600 exemplaires dont 100 ex. sur Japon et 500 vélin satiné de Rives) et ce volume ne se trouve donc pas si facilement.

Le volume que je vous présente ci-dessous fait partie des 500 exemplaires sur vélin satiné de Rives. C'est un joli volume, entièrement illustré à chaque page d'encadrements floraux de le plus pur style Art Nouveau par H. P. Dillon. Les lithographies hors-texte sont très jolies et les sujets choisis toujours très originaux.


La reliure de Paul Affolter reste dans la même veine décorative que celle de l'exemplaire de la locomotion dont nous avons parlé et que vous avez pu voir en photos. C'est un demi-maroquin à coins de couleur bleu nuit, c'est une reliure à la bradel (contrairement au volume de la Locomotion), le dos est lisse et orné aussi d'une pièce de titre décorée de maroquin rouge et tout au long du dos d'un décor de feuillage et fruits (oranger) en mosaïque de maroquin caramel. L'ensemble est parfaitement réalisé et très harmonieux. Je vous laisse juger par vous-mêmes.




La Nouvelle Bibliopolis, Voyage d'un Novateur au Pays des Néo-Icono-Bibliomanes, par Octave Uzanne. Lithographies en couleurs et marges décoratives de H. P. Dillon. Frontispice à l'eau-forte d'après Félicien Rops. Paris, H. Floury, 1897. Tirage à 600 exemplaires numérotés. 500 exemplaires sur papier vélin satiné de Rives et 100 exemplaires sur papier impérial du Japon. Celui-ci 1/500 imprimé sur papier vélin satiné de Rives.




Bertrand Hugonnard-Roche


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...