lundi 2 avril 2012

La locomotion à travers l'histoire et les moeurs par Octave Uzanne. Paris, Librairie Paul Ollendorff, 1900. Illustrations dans le texte et hors texte de Eugène Courboin. Reliure artistique mosaïquée signée P. Affolter.



Reliure signée Paul Affolter, 1900.



Sans être exceptionnelle, la reliure que je vous présente ci-dessous est pour le moins remarquable. Bien qu'il ne s'agit que d'une demi-reliure de maroquin à coins, elle a été conçue et exécutée d'assez belle façon. Ce volume lourd (format grand in-4 - 29,5 x 20,5 cm) devait être solidement relié pour résister au temps tout d'abord et aux manipulations indélicates. Le relieur a rempli son contrat. Le volume, certainement traité avec dévotion et avec tous les soins indispensables depuis 1900, est intact. Le relieur est P. Affolter.


Paul Affolter, si l'on se réfère à Julien Fléty dans son Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours, s'est établi à Paris en 1880, d'abord au 10 rue Richer puis au 50 rue Laborde. Il débuta en faisant des travaux assez courants, pour la librairie Fontaine, puis à partir de 1894 se lança dans la reliure de bibliophiles. Il est décédé à Paris le 18 mars 1929. Ce fut J. Augoyat qui lui succéda (Fléty, p. 10). Nous avons ici un exemple de ces reliures de bibliophiles. Demi-reliure à coins dite "reliure amateur". Tout l'attrait de cet exemplaire se situe sur le décor du dos lisse à l'aide de mosaïques assez fines et fort bien exécutées. Le titre se trouve enchassé dans une pièce de titre de maroquin citron tandis que se prolongent, de part et d'autre sur toute la longueur du dos, un élégant feuillage fleuri mosaïqué et teinté dans les tons de marron et de vert. Le dos est entouré d'un double-filet doré fin. Les plats sont soulignés de filets dorés fin. L'exemplaire a été relié avec soin, sur brochure. Les couvertures illustrées (premier et second plat, ainsi que le dos) ont été conservés. La tranche de tête a été dorée, les autres tranches n'ont pas été rognées. L'ensemble des feuillets est monté sur onglet, ce qui permet une ouvrage aisée du volume. Je vous laisse juger par vous-même la qualité et l'esthétique de cette reliure que j'ai choisie d'intégrer dans ma collection, tant par son aspect esthétique, que parce qu'elle renferme un des 60 exemplaires sur Japon. Ce tirage pour ce livre est assez rare et mérite qu'on s'y arrête quand on a la chance d'en croiser un.



Vues de détail






Page de titre

La Locomotion à travers l'histoire et les moeurs
(Sports et Transports en France et à l'Etranger),
par Octave Uzanne.
Illustrations hors texte et dans le texte par Eugène Courboin.
Nombreuses reproductions d'estampes anciennes.
Paris, Société d'Editions Littéraires et Artistiques,
Librairie Paul Ollendorff, 1900.
Tirage à 1.500 exemplaires sur vélin teinté, 60 exemplaires sur Japon impérial, 10 exemplaires sur Japon format Colombier.
Celui-ci 1/60 Japon impérial portant le n°LXIX, avec double suite des hors-texte.
(état colorié au pochoir sur Japon et état en noir sur Chine).


Bertrand Hugonnard-Roche

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette reliure, élégante et sobre, du beau travail, sur un exemplaire Japon radioactif en plus... Voilà qui n'aurait pas déplu à l'auteur de L'Art dans la Décoration Extérieure des Livres en France et à l'etranger !!

    RépondreSupprimer
  2. Bertrand, il faudra faire un article pour expliquer la différence entre reliure d'amateur et reliure faite par un amateur. On voit bien ici qu'il y en a une...

    RépondreSupprimer
  3. C'est assez simple Calamar. La reliure d'amateur est faite pour un amateur tandis que la reliure d'amateur est faite par un amateur. Est-ce plus clair ? :-)

    B.

    RépondreSupprimer
  4. oui, ça, je savais. Mais ça sous-entend qu'il y aurait des reliures qui ne seraient pas faites pour un amateur... pour qui sont-elles donc faites ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...