PETITS PORTRAITS
_________________
OCTAVE UZANNE
Léon Deschamps (1863-1899) Portrait photographique publié dans La Revue encyclopédique (1900). |
Artiste ! il l'est jusqu'au bout des ongles - sans pour cela cesser d'être homme. Lettré tout autant. Friand de gourmandises littéraires, rares et curieuses. Providence des bibliophiles : sait tout, voit tout, connait tout. A toujours refusé de travailler à l'aune ; un esprit d'artiste Renaissance logé dans une cervelle de contemporain. Ses livres ? des merveilles de style, de grâce, de typographie, d'illustration, de forme et de goût, des œuvres précieuses - si en ces temps de bicyclette, d'hymne russe et de jean-foutres, les princes n'étaient palefreniers, pignoufs et mufles comme tous les autres !
Homme ? Demandez-lui ce qu'il pense du mandarinat ! Raison saine ? Ecoutez-le traiter des questions d'art : "Les uns ont des rayons dans leur atelier ou des compartiments dans leurs coffres à manuscrits ; ils tiennent, bonnetiers soigneux, l'article de vente courante et, avant de savoir, s'ils sont artisans fins, commencent par vouloir être innovateurs ; les autres se regardent le nombril, font des œuvres médiocres et croiraient déchoir s'ils nous ciselaient des boutons de porte qui n'en seraient pas moins des chefs-d'oeuvre - peut-être."
Avec ça, méprise l'argent, les bateleurs et la réclame. Aime son coin, orné de tant d'oeuvres rares : céramique, dessins, livres, vieux bois et vieux cuivres, parce qu'il s'y trouve isolé et libre de travailler à sa guise.
Bref, l'un de ceux auxquels, trois siècles après leur mort, on élève des statues !
Léon DESCHAMPS. (*)
(*) Ce court panégyrique intimiste a été imprimé dans le numéro exceptionnel de La Plume du 15 septembre 1891. Numéro paginé 307 à 328 entièrement consacré à la nouvelle revue fondée et dirigée par Octave Uzanne : Le Livre Moderne. Octave Uzanne est signalé comme Rédacteur en chef de ce Numéro. On y trouve plusieurs textes intéressants dont celui-ci par Léon Deschamps, fondateur de la la revue La Plume. Léon Deschamps mourra subitement à l'âge de 36 ans en décembre 1899.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire