lundi 11 mai 2015

UZANNE. Octave. ‎ ‎Anecdotes sur la Comtesse du Barry. "Exemplaire unique fait en papier bleu d'eau - Tirage spécial pour la collection du publicateur. Octave Uzanne". Ex-libris Octave Uzanne.


Exemplaire remarquable des Anecdotes sur la Comtesse du Barry en vente actuellement à la librairie Pierre Prévost, Paris :


UZANNE. Octave. ‎ ‎Anecdotes sur la Comtesse du Barry. ‎ ‎ Paris. Quantin. 1880. 1 volume grand in-8, demi-maroquin bleu à coins, à la Bradel, dos lisse légèrement passé, tête dorée, couvertures conservées. Reliure signée Carayon. [10] ff. ; XXXII pp. ; 288 pp. ; [4] ff. ‎ ‎Tirage à petit nombre, celui-ci justifié manuscritement par Octave Uzanne : "Exemplaire unique fait en papier bleu d'eau - Tirage spécial pour la collection du publicateur. Octave Uzanne". Ex-libris Octave Uzanne. Est reliée au début de l'ouvrage une affiche sur papier vert annoncant la parution de l'ouvrage. Le titre et la justification de tirage sont tirés à 4 exemplaires. Frontispice en 2 états, dont 1 en bistre avant la lettre. Est collée en début d'ouvrage une lettre de Paul Lacroix, dit le Bibliophile Jacob, en partie imprimée, mais comprenant de très nombreux ajouts autographes, racontant la formation de la bibliothèque de la Comtesse du Barry, célèbre maitresse de Louis XV. "La marquise avait plus de livres, disait (Louis XV) avec une sorte d'orgueil, mais ils n'étaient pas si bien choisis ni si bien reliés que ceux de la comtesse, qui mériterait d'être nommée bibliothécaire de Versailles". Grâce à cette bibliothèque, Mme Du barry se perfectionna dans la lecture, mais elle ne réussit point à corriger l'orthographe de ses pères!". Bel exemplaire unique, ayant appartenu à l'auteur, et enrichi. Prix : 1.500 euros.

Cet exemplaire a figuré sous le n°142 au catalogue de la vente de Quelques livres contemporains choisis tirés de la bibliothèque d'un bibliophile parisien (Octave Uzanne) - mars 1894. Si le frontispice est bien en 2 états comme ci-dessus, la lettre autographe du Bibliophile Jacob collée en début d'ouvrage ne s'y trouvait pas lorsque l'exemplaire est sorti de la bibliothèque Uzanne. Il aura été ajouté après. Si cet exemplaire indiqué comme unique sur papier "bleu d'eau" possède des atouts bibliophiliques, Uzanne possédait un autre exemplaire du même titre (sous le n°141) : exemplaire sur papier Whatman contenant le frontispice en 6 états dont un tiré sur satin et un autre sur parchemin, avec quelques portraits ajoutés. Cet exemplaire a été relié pour Uzanne par Amand en plein maroquin rouge avec doublures et gardes en papier japonais. Cet exemplaire reste à redécouvrir.

Bertrand Hugonnard-Roche


Copie d'écran Livre-Rare-Book.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...