mercredi 6 mai 2015

Octave Uzanne et Léon Conquet : Envoi autographe sur Nos Amis les Livres (1886). "à L. Conquet à l'éditeur très dilettante et très affiné, au libraire-bibliophile le plus serviable Souvenir cordial Octave Uzanne 26 IV 1886."



"à L. Conquet
à l'éditeur très dilettante et très affiné,
au libraire-bibliophile le plus serviable
Souvenir cordial
Octave Uzanne
26 IV 1886."

Coll. Bruno Conquet


      Je me fais ici un plaisir de remercier celles et ceux, marchands, institutions, collectionneurs, bibliophiles ou simples particuliers, qui partagent documents et informations inédites relatives à Octave Uzanne et son frère Joseph. Les rencontres aussi furtives ou virtuelles qu'elles soient n'en sont pas moins toujours riches d'enseignement, sans compter l'humanité qui s'en dégage forcément.
      Ainsi, c'est à Bruno Conquet, descendant direct du célèbre libraire de la rue Drouot, Léon Conquet, que je dois la communication de cet envoi autographe d'Octave Uzanne à son aïeul sur un exemplaire de Nos Amis les Livres publié en 1886. On sait qu'Octave Uzanne ne fut pas toujours tendre avec Léon Conquet. Certainement même qu'une brouille (vers 1889 ?) vint rompre les relations entre les deux hommes qui jusque là entretenaient, comme on peut le voir ici, des liens d'amitié et de reconnaissance.
      En 1891 (Le Livre Moderne), Octave Uzanne dénonce le genre Conquet, mou, creux, sans aucune expression digne de satisfaire les gens esthètes. Que les amis d'hier peuvent aisément devenir les plus farouches ennemis d'aujourd'hui et de demain ! Dolus an virtus quis in hoste requirat ?
      En juillet 1882, Octave Uzanne écrivait à propos de la sortie en librairie de la luxueuse réimpression du Lion amoureux de Fréféric Soulié : "M. Conquet a publié là une des jolies éditions de ce temps, une de ces rares impressions où rien ne heurte le bon goût, où la grâce du dessin et la correction de la gravure sont en communion directe avec le texte [...]".
      En avril 1886, date de cet envoi autographe sur Nos Amis les Livres, Octave Uzanne est encore tout feu tout flamme pour cet éditeur très dilettante et très affiné et ce libraire-bibliophile le plus serviable.
      L'exemplaire Léon Conquet dévoilé ci-dessus est relié demi-toile bleue avec coins et pièce de titre de cuir marron, fleuron doré au dos. Reliure d'attente assez simple qui contraste avec un exemplaire de bibliophilie comme on pouvait en trouver au catalogue de la vente de sa bibliothèque (mars 1898).
      Comme nous l'a aimablement confié Bruno Conquet : "Certains livres de la bibliothèque de Léon Conquet sont restés dans la famille, depuis maintenant trois générations. Dans le catalogue de la vente de la "Bibliothèque particulière de feu Léon Conquet" (mars 1898), que j'ai sous les yeux, quelqu'un a noté au crayon les noms des acheteurs ( Peut-être mon arrière grand mère?). On retrouve Carteret, Durel, Rouquette, Téchener, Morgand, etc... c'est assez émouvant d'imaginer la salle ce jour-là, et les conversations entre libraires... Il y a plusieurs Uzanne (sept), tous très illustrés (aquarelles originales de Paul Avril, Robida, etc...), mais pas celui-ci, qui devait se trouver au domicile du libraire.".
      Quoi qu'il en soit, ce document est précieux pour la petite histoire de la bibliophilie à la fin du XIXe siècle. Léon Conquet meurt en décembre 1897. On consultera avec fruit la notice consacrée à ce libraire sur le site de notre ami Jean-Paul Fontaine Histoire de la Bibliophilie.


Bertrand Hugonnard-Roche

2 commentaires:

  1. A priori je pense que cette brouille est liée à la création des Bibliophiles contemporains vers fin 1889-1890. A suivre ...

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...