mardi 11 novembre 2014

Monuments en hommage aux morts de la grande guerre : "C'est la tradition. [...] Après l'inauguration, ce ne sera plus que de la pierre, du marbre ou du bronze dépensés sans raison et devant lesquels, indifférente, la foule passera, oubliant la signification de l'immense groupe de héros aux attitudes figées." (Octave Uzanne, 1917)



Un monument parmi d'autres en hommage aux morts de la grand guerre


Voici quelques mots recueillis dans la revue Etudes pour juillet-août-septembre 1917 (revue fondée en 1856 par des pères de la Compagnie de Jésus). Octave Uzanne a fait partie des quelques 81 personnalités (*) qui ont répondu à une enquête concernant l'Hommage aux héros de la guerre : le Monument aux morts. Fallait-il oui ou non ériger des monuments à la gloire de nos héros tombés pour la France ? La guerre n'est pas encore finie que déjà la question se pose.
Voici donc ces quelques mots renvoyés par Octave Uzanne en réponse à cette enquête :

"C'est la tradition. [...] Après l'inauguration, ce ne sera plus que de la pierre, du marbre ou du bronze dépensés sans raison et devant lesquels, indifférente, la foule passera, oubliant la signification de l'immense groupe de héros aux attitudes figées."

Octave Uzanne


(*) On remarquera parmi ces personnalités les noms d'Edmond Rostand, Adolphe Willette, J.-H. Rosny aîné, Steinlen, Gabriel Hanotaux, etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...