samedi 8 novembre 2014

La Française du Siècle par Octave Uzanne. Prospectus du catalogue des livres d'étrennes (décembre 1885) de la Maison A. Quantin.



Prospectus du catalogue des livres d'étrennes (décembre 1885)
Maison A. Quantin


La plupart des beaux livres illustrés publiés par Octave Uzanne le furent à l'occasion des étrennes. On retrouve ainsi les publications de la maison Quantin annoncées dans les catalogues de fin d'année. Voici un prospectus imprimé dans le Supplément au numéro du "LIVRE" de décembre 1885. Ces prospectus étaient brochés à la fin des fascicules de cette revue mensuelle. Imprimés sur papier fin de diverses couleurs selon les éditeurs, ce sont aujourd'hui des documents rares à trouver qui n'ont, la plupart du temps, pas été conservés.
Il s'agit ici, parmi les diverses publications de fin d'année de la maison Albert Quantin, de l'annonce de la parution de LA FRANÇAISE DU SIÈCLE. A propos de ce livre richemet illustré, Octave Uzanne écrira à un ami en 1899 : "[...] ce volume de la Française du siècle que j'estime, à la distance de douze années, comme l'un des meilleurs et de plus parfaits, au point de vue d'art bibliophilique, de cette série d'ouvrages de luxe successivement publiés chez l'éditeur Quantin de 1882 à 1895."
Ce prospectus nous donne le détail du tirage et les prix demandés selon le luxe des papiers.


Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...