Le 29 janvier dernier, nous donnions un petit aperçu du Calendrier de Vénus d'Octave Uzanne en publiant l'épître à Betzy qui se trouve en tête de ce charmant petit volume publié dans les derniers jours de janvier 1880. Uzanne n'est pas un auteur à la mode, certes. Néanmoins le petit livre (*) qui vient d'être publié sous son nom démontrerait presque le contraire s'il ne démontrait surtout que dans nos temps modernes il est finalement assez facile de faire un livre avec du vent ... Vous avez une puissante machine éditoriale et financière derrière vous, vous prenez un auteur méconnu du grand public, un projet modeste qui tient en moins de 50 pages, un livre qui au final sera vendu 7 euros par toutes les plate-formes de vente en ligne bien connues des lecteurs modernes, le tour est joué. Que dire d'autre si ce n'est que, partagé entre la joie de voir publié notre auteur, nous sommes pour le moins dépité de voir avec quelle facilité on publie finalement un livre sans effort, sans nom, sans travail que celui du recopiage. Un peu navrant tout cela à vrai dire. On lit à la fin du volume une note de l'éditeur qui indique qu'Octave Uzanne "ne figure pas dans le Nouveau dictionnaire des auteurs en trois volumes de la collection "Bouquins". Ah la belle affaire ! et "qu'il serait vain de le chercher ailleurs que sur le Net où quelques passionnés lui ont consacré des articles". La suite n'est qu'une reprise sommaire de quelques points bibliographiques déjà évoqués ici.
Ce que je retiendrai de ce petit livre, fort bien imprimé, de bonne présentation, c'est qu'avec un peu de moyens, de volontés, on peut finalement faire un livre à partir de trois fois rien. Car c'est bien ce que contient ce petit volume, qui, malgré sa platitude évidente, doit rentrer dans la bibliographie moderne d'Octave Uzanne. C'est ce qui fait la raison d'être du présent article de compte-rendu.
Combien de livres à faire à partir des centaines de pages que contient désormais le Blog Octave Uzanne ? Combien de découvertes ? Combien de documents inédits ? Mais tant que le Net n'aura pas gagné ses galons sur le livre (papier), le Net restera aux yeux du plus grand nombre (ou du plus criard d'entre eux), un repère de passionnés qui consacrent leur temps à "écrire des articles".
Comme j'écrivais dernièrement à un ami : "Quand même écrivain c'est autre chose que blogger ! ...
le modernisme de la pensée a encore des progrès à faire."
Bertrand Hugonnard-Roche
(*) Octave Uzanne, Le Sottisier d'Amour. Epigrammes tirées du carquois de Cupidon. Berg International. 129 Bd Saint-Michel. Achevé d'imprimer en novembre 2012. In-16 carré, dos collé, 47 pages.
Du coup, j'hésite à laisser un commentaire sur ce "simple" blog. Mais bon, comme je ne peux pas le faire sur cette plaquette : en connait-on le tirage ?
RépondreSupprimerEric
Je suppose un tirage important puisque le livre est diffusé sur toutes la plate-formes (Amazon, Fnac, Priceminister, Abebooks, etc), je suppose aussi du tirage à la demande car j'ai attendu mon exemplaire une semaine de plus que prévu avec un message du style "retard dans la chaîne de fabrication du livre etc...". Bref, quand on est moderne on imprime les exemplaires à la demande ... je vais y penser.
RépondreSupprimerB.
c'est pratique ! comme çà les mauvais auteurs peuvent faire des éditions originales en tirage "à très petit nombre" sans perdre de ventes !
RépondreSupprimer