lundi 17 décembre 2012

Joris-Karl Huysmans et Octave Uzanne réunis autour de l'édition originale de En rade (1887). Exemplaire au catalogue de la librairie Michel Bouvier (déc. 2012).

N°104 du catalogue n°63 de la librairie Michel Bouvier

Joris-Karl Huysmans et Octave Uzanne sont à l'honneur du dernier catalogue de Livres rares de la librairie Michel Bouvier (catalogue n°63 - décembre 2012). En effet, on y trouve sous le n°104 un exemplaire de En rade (Paris, Tresse & Stock, 1887). Voici le descriptif complet de cet exemplaire : 

[début de la fiche de la librairie Michel Bouvier] HUYSMANS, Joris-Karl. En rade. Paris : Tresse & Stock, 1887. In-8, (4)-319 pages. Maroquin rouge à coins de la première moitié du XXe siècle, dos à nerfs, caissons sertis de trois filets dorés, plats de couverture conservés (reliure signée Auguste Bernasconi). Dos un peu passé, rares petites rousseurs. Ex-libris André Loué. Exemplaire du tirage ordinaire, après 10 Hollande et 10 Japon. 2.000 euros

Edition originale ; exemplaire avec un envoi de l'auteur à Octave Uzanne.

"Mais ce que je sais en ce genre n'est rien auprès de ce qu'à retenu la mémoire de M. Octave Uzanne, qui fut très longtemps son ami. Si celui-là voulait parler, il nous donnerait un Huysmans qui étonnerait même ceux qui croient l'avoir très bien connu." (Remy de Gourmont, Souvenirs sur Huysmans, Promenades littéraires). Vicaire IV, 474. [fin de la fiche de la librairie Michel Bouvier].

Cet exemplaire figurait simplement cartonné à la bradel, tête jaspée, non rogné, avec la couverture et un envoi autographe de l'auteur "déjà vieux compagnon de route du Bibliophile" écrit Uzanne en commentaire du n°248 du catalogue de la vente de ses livres (mars 1894). Il avait été vendu 7 francs 50.

Pendant que nous furetons dans les quelques numéros consacrés à Huysmans dans cette première vente, voici ce qu'écrivait Uzanne à propos de A Vau-l'Eau (n°246 de son catalogue) :

Huysmans et Uzanne photographiés par Léon Leclaire à la
maison de Notre-Dame de Ligugé le 8 septembre 1900
(coll. Bibliothèque Nationale de France)
"L'oeuvre de Huysmans la moins connue et que nous regardons dans la note pessimiste qui convient à son tempérament de contempteur, comme son oeuvre la plus personnelle. La vie lamentable, errante de gargote en cabaret, de pension en bouillon d'un employé célibataire y est peinte douloureusement avec ses dégoûts flatutents et ses sombres monotonies ; c'est la caricature amère d'une existence ballottée dans les boîtes nourrir de la capitale, avec la notation exacte de toutes les détresses de l'être humain à la recherche des médiocres satisfactions de la chair, soit pour les droits d'importation ou les appétences d'exportation de notre pauvre machine vivante. A Vau-l'Eau est bien le titre précis qui convenait à ce procès-verbal des désespérantes veuleries d'un solitaire modeste emprovincialisé dans Paris."

Octave Uzanne et J.-K. Huysmans furent très proches. Comme le souligne Fathi Ghlamallah dans l'avant-propos de son édition de quelques textes d'Octave Uzanne sur J.-K. Huysmans repris de la presse ancienne : "En réalité, l'amitié entre les deux littérateurs n'a pu s'établir qu'à la suite de la parution de A rebours, en 1884. Jusque là, dans Le Livre, la revue qu'il dirigeait en chef depuis 1880, Uzanne ne ménageait guère son confrère, réservant à ses publications un accueil bourru où, après les mises en garde, les algarades n'étaient pas mesurées. (...)" Huysmans avait alors eu le tort selon Uzanne de se ranger sous la bannière des naturalistes emmenés par Zola. Nous renvoyons pour plus de détails sur les relations Uzanne-Huysmans à cet opuscule devenu rare car imprimé à seulement 126 exemplaires (Editions A l'Ecart, 2000, 1 plaquette in-8, 33 pages).

Bertrand Hugonnard-Roche

4 commentaires:

  1. petite question naïve : André Loué est-il un bibliophile réputé ? (pour qu'on indique cette provenance).

    RépondreSupprimer
  2. Jamais rencontré André Loué. Par contre ce qui semble évident est que c'est lui qui a fait relier ce volume en demi-maroquin à coins par Bernasconi. Le volume était plus modestement habillé à la vente Uzanne. Mal lui en a pris... J'ai pu constater la même chose sur une EO de Maupassant que j'ai déjà présentée ici. Rhabillée après coup également.

    B.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que le Père Noël a prévu de déposer cet exemplaire dans la cheminée du 14 rue du Miroir, à Alise-Sainte-Reine !
    Sinon, j'espère qu'il nous lit et qu'il va réparer son oubli !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...