lundi 29 janvier 2018

"Octave Uzanne - Célèbre écrivain, critique d'art, directeur fondateur de plusieurs revues et sociétés de bibliographies. Auteur de nombreux ouvrages très recherchés et très appréciés. Homme du monde charmant." (Julien Stirling)


Collection Eric Guillemot / Photographie Eric Guillemot

"Octave Uzanne - Célèbre écrivain, critique d'art, directeur fondateur de plusieurs revues et sociétés de bibliographies. Auteur de nombreux ouvrages très recherchés et très appréciés. Homme du monde charmant." (Julien Stirling) (*)

(*) Cette page est extraite de l'album personnel d'ex libris de la collection de Julien Stirling. Elle nous a été aimablement communiquée par Eric Guillemot, auteur, auto-éditeur, libraire bibliophile. On trouve également dans cet album le second ex libris d'Octave Uzanne gravé par Aglaüs Bouvenne (voir ci-dessous). Julien Stirling avait fait incrusté dans le premier plat de la reliure de cet album d'ex libris le cuivre de l'un de ses ex libris. Nous ne savons pas beaucoup sur Julien Stirling. Nous avions écrit (novembre 2012) : "Julien Stirling fut connut pour être un éminent Hugolâtre. Voir à son sujet Un Hugolâtre [Julien Stirling], Le Carnet, XVI (1903) p. 413 et suiv. Il est décédé en 1919. Il écrivait sous le pseudonyme de Georges Colas dans diverses publications littéraires et scientifiques. André Stirling, son fils, s'essaya à la poésie (Les Extases, Poèmes, 1908) et publia divers ouvrages de littérature et d'érudition. Nous ne savons rien des liens qui ont pu unir Octave Uzanne avec Julien Stirling à la fin du XIXe siècle." Il est probable que Julien Stirling était originaire de la région de Strasbourg. Nous avions publié 2 envois autographes d'Octave Uzanne à Julien Stirling, nous y renvoyons le lecteur.

Bertrand Hugonnard-Roche


Collection Eric Guillemot / Photographie Eric Guillemot

2 commentaires:

  1. Georges-Amilcar-Julien Stirling est né à Strasbourg le 27 août 1859, fils de Théodore-Henri-Eugène Stirling et de Marie-Madeleine Sigwald. Epoux de Cécile-Jeanne Cadet, il fut longtemps attaché à la Bibliothèque de Paris, alors rue de Sévigné, avant d'être employé à la préfecture de la Seine. Il habitait 22 place des Vosges (IVe), où il mourut le 3 juin 1921. Son ex-libris a été gravé par Eugène Courboin.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...