samedi 31 mai 2014

L'exemplaire Octave Uzanne des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Vente du 2 et 3 mars 1894, n° 22.


Page de titre de la seconde édition des
Fleurs du mal
Poulet-Malassis, 1861
Photo Gallica
22. BAUDELAIRE (Ch.) Les Fleurs du Mal.

Seconde édition, augmentée de trente-cinq poèmes nouveaux et ornée d'un portrait de l'auteur, dessiné et gravé par Bracquemond. Paris, Poulet-Malassis, 1861, in-12, mar. brun, large bande entourant les plats, composée de chardons et autres plantes, dorée aux petits fers ; au milieu du plat, une curieuse mosaïque se rapportant au livre, dent. int., tr. dor. (Amand.)

On [Octave Uzanne] a relié à la fin du volume Complément aux Fleurs du mal, Les Épaves de Ch. Baudelaire (édition Michel Levy, 1869). Bruxelles, chez tous les libraires, 1869.
On [Octave Uzanne] a ajouté une lettre autographe de Baudelaire à Asselineau, un frontispice de Rops des Epaves sur chine volant, et deux frontispices à l'eau-forte de Bracquemond en 2 états, sur chine volant, ainsi que TROIS AQUARELLES naïves et originales du relieur Amand.
Cet exemplaire, enrichi de toutes les pièces relatives aux Fleurs du mal et auquel, en dernier lieu, on a joint deux compositions à l'eau-forte de Bracquemond, primitivement destinées à l'édition Malassis, se trouve revêtu d'une reliure qui, comme composition et mosaïque, est le chef-d'oeuvre d'Amand. Ce relieur incompris de sa génération vit encore, paralysé, aux Incurables. Il fut le premier à sortir des rengaines des XVIIe et XVIIIe siècles dont les bibliophiles ne voulurent pas démordre jusqu'à 1880 environ. Amand eut beaucoup de goût et d'originalité dans ses décorations ; lorsque le temps aura fait son oeuvre, il dégotera soyez-en sûr, comme artiste, ce vieux bonze de Bauzonnet dont on nous a rabattu les oreilles et qui n'était, à vrai dire, qu'un affreux poncif sans invention aucune. [notice par Octave Uzanne].

Ce volume a été adjugé 155 francs le 2 mars 1894.

A ce jour nous n'avons pas réussi à retrouver la trace de cet exemplaire.

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...