lundi 28 avril 2014

Lettre inédite d'Octave Uzanne à Georges Maurevert. 23 juin 1913.



Coll. Bertrand Hugonnard-Roche


Lettre inédite d'Octave Uzanne à Georges Maurevert. [papier à en-tête gravé d'une vignette à l'eau-forte par Félicien Rops (le terme) aux initiales OU pour Octave Uzanne - ce papier à en-tête, vergé filigrané Van Gelder, est imprimé en vert à l'adresse du 5, Place de l'Alma, Paris VIIIe. (rayé à la plume par Uzanne)].

62 Boulevard de Versailles
St Cloud
23 VI 1913 [23 juin 1913]

Illusoire promesse du service de l’Éclaireur à titre gracieux. J'ai reçu quittance postale et j'ai payé abonnement de 3 mois au facteur. Il n'importe ! Ce n'est peut-être qu'une erreur et nous réglerons la question au moment du renouvellement en septembre - ça ne m'empêchera pas d'éclairer l'éclaireur de ma publicité et son brillant collabo, chaque fois que j'en trouverai l'occasion.
Pour l'alcoolisme et la loi de 3 ans ... ça n'irait guère à la Dépêche qui marche, je le crains, contre les 3 ans.
Il fait très doux, très bon dans la zone de Paris. Faites moi signe, lorsque vous y viendrez. Je ne pense en quitter que vers le 15 juillet. J'ai un peu d'aortite et mon docteur voudrait que j'aille me soigner à Royat. On verra. Je crains que ce ne soit urgent.
Evian est agréable par et pour le lac mais combien je lui préfère Lausanne ! C'est à Lausanne qu'il vous faudrait vivre, si m'en croyez. Allez-y et installez-vous pour une semaine au moins.
Mes amitiés affectueuses à Maëterlinck et à Georgette si elle est aux Abeilles.
Bien fidèlement votre, mon cher Maurevert. Je verrai demain les Mauclair à déjeuner et leur ferai vos compliments.

Octave Uzanne

Massena Juif m'avait frappé dans le curieux article de Pierre Mille, je ne peux voir là qu'une erreur. Si je vois Mille, je l’assiégerai à ce sujet.

* *

Cette lettre vient s'insérer dans la correspondance Uzanne-Maurevert dont nous avons publié quelques notes.


Coll. Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...