samedi 25 février 2012

Un élément de décoration intérieure de l'appartement d'Octave Uzanne, 17 Quai Voltaire à Paris (1892).

Le Vestibule de l'appartement d'Octave Uzanne, 17 Quai Voltaire.


Un lecteur curieux et attentif nous envoie cette petite découverte faite suite à la publication des photographies de l'intérieur de l'appartement d'Octave Uzanne, 17 Quai Voltaire à Paris, et plus particulièrement en rapport avec la photographie du vestibule qui montre la porte recouverte, entre autres, de ce qui semblait être une estampe. Voyez ci-dessous l'agrandissement de cette photographie.

Détail du panneau inférieur de la porte d'entrée du vestibule de l'appartement d'Octave Uzanne, 17 Quai Voltaire.


Comme nous l'écrit notre lecteur :

"J'ai trouvé l'origine d'une des gravures, celle qui est en bas à droite de la porte du vestibule. Il s'agit d'une gravure du tableau d'Adolphe Weisz, le Lion Amoureux.


Adolphe WEISZ (1838-1900) : Hongrois naturalisé français. Il étudie sous la direction de Charles Jalabert. Il devient sociétaire du Salon des Artistes Français en 1884 et participe à l´Exposition Universelle de 1900.

Adolphe Weisz étudie la peinture à Vienne, avant de s´installer à Paris. Il expose pour la première fois au Salon de 1864, un portrait, avant de se spécialiser dans la peinture de genre, choisissant souvent des thèmes gracieux et charmants, tels "Jeune mère gardant son enfant endormi" (1877), "la première dent" (1877) ou encore "la fiancée slave" (musée de Lisieux). (source : Delcampe.net, vendeur BBd77 pour une aquarelle).

Le Lion amoureux : 106x80cm, vente Sotheby's New York du 24 avril 2009, estimé 30000 à 40000 dollars, invendu.

Ce tableau a apparemment figuré dans le salon de 1885, et a obtenu une deuxième médaille (source : le Matin, 30 mai 1885). Il a pu être gravé à cette occasion ?"

Belle et intéressante découverte. Octave Uzanne avait un Lion amoureux encollé sur le panneau intérieur de sa porte d'entrée. De la à dire que le maître s'identifiait au Lion ... il n'y qu'un pas que nous ne franchirons pas maintenant... mais tout de même, cela en dit long encore une fois sur ses manies décoratives et estampatoires (si j'ose le néologisme uzannien qu'il n'aurait peut-être pas renié).

C. L. pour le Blog Octave Uzanne et Bertrand Hugonnard-Roche

5 commentaires:

  1. bravo CL ;) !
    ce qui prouve au passage qu'Uzanne aimait l'art comtemporain.

    RépondreSupprimer
  2. Le tableau restant invendu on sait ce qu'il reste à faire à notre ami Bertrand pour compléter son intérieur Uzannien !

    RépondreSupprimer
  3. avez-vous identifié les autres gravures ;-) ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...