vendredi 3 février 2012

Exemplaires remarquables : une très jolie reliure décorée sur La Française du Siècle (1886).


La Française du Siècle par Octave Uzanne, 1885.
Reliure chagrin richement décoré et mosaïqué, vers 1885 (non signée).


La Française du Siècle. Modes - Moeurs - Usages, par Octave Uzanne, illustrations à l'aquarelle de Albert Lynch, gravées à l'eau-forte en couleurs par Eugène Gaujean. Paris, A. Quantin, Imprimeur-Editeur, 1886. [achevé d'imprimer le 4 novembre 1885 sur les presses typographiques et en taille-douce de A. Quantin]. 1 volume in-8 (26 x 19 cm). Couvertures illustrées imprimées en relief et en chromotypographie.

Ce volume a été imprimé à petit nombre sur papier vélin à la forme des papeteries des Vosges. Il a été fait un tirage de luxe à 100 exemplaires sur papier du Japon. Généralement ces exemplaires contiennent une suite tirée à part sur Japon des compositions in-texte et hors-texte, ainsi qu'un état en camaïeu du premier plat de couverture. Ces exemplaires mesurent 28 x 19 cm environ.


L'exemplaire que nous exposons ci-dessous a été relié à l'époque en plein chagrin décoré. C'est une reliure somme toute très classique et qui n'aurait sans doute guère plus au novateur Uzanne. En chagrin bleu nuit, les plats sont mosaïqués d'un large encadrement de chagrin havane/brun rouge largement recouvert d'un décor doré aux petits fers et à la roulette, avec encadrements de filets dorés. Petites fleurettes mosaïquées dans les angles des plats. Le dos du volume est orné de manière très classique aux petits fers dans le goût des reliures du XVIIIe siècle. La pièce de titre est en maroquin vieux rouge et le millésime placé juste au dessous également sur une pièce de titre en chagrin olive. La doublure intérieure est encadrée d'un riche jeu de roulettes dorées à la façon des reliures du XVIIIe siècle. Un simple filet doré sur les coupes. Les tranches sont dorées. Le premier et le second plat de couverture ont été conservés et sont ici à l'état de neuf. Le dos du brochage (également illustré) n'a pas été conservé. Le volume, relié sur brochure, conserve de nombreux témoins.


Cette reliure très bien conservée dont on notera seulement une différence de teinte entre la couleur du chagrin de l'encadrement du premier plat et le second (le premier est plus clair car il a sans doute pris la lumière pendant un temps prolongé). On note également une griffure au second plat (estompée). Sinon l'exemplaire est à l'état proche du neuf. L'intérieur du volume également. Il s'agit d'un exemplaire du tirage ordinaire sur papier vélin des Vosges.

Curieusement cette reliure décorative n'est pas signée. On note malgré tout quelques imperfections techniques dans le travail de dorure qui dénote très certainement une main encore peu sûre. Par ailleurs, ce genre de travail de décoration recherché était audacieux et le résultat final reste très agréable à l'oeil. Le chagrin poli donne une note particulière à ce volume.

Voir ci-dessus quelques photographies de cet exemplaire remarquable. Nous reparlerons demain de ce bel ouvrage sur la femme ancienne et moderne selon Uzanne...

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...