jeudi 9 février 2012

Exemplaires remarquables : Les Contes choisis de Champfleury (1889), exemplaire Octave Uzanne avec dessins et suites.


Aquarelle originale de Evert Van Muyden, portrait en médaillon d'Octave Uzanne.
Mars 1889.


"A mon ami Octave Uzanne" Evert Van Muyden, mars 1889.
(envoi autographe)


Voici un exemplaire unique composé spécialement pour Octave Uzanne et qui lui a été offert par l'illustrateur Evert Van Muyden.

Quelques photographies ainsi que la fiche bibliographique complète de cet exemplaire hors norme m'ont été fournis par un ami bibliophile (collection de M. P.).

Portrait en médaillon de l'auteur, Champfleury par Evert Van Muyden.
Aquarelle originale.


Voici la fiche détaillée :

CHAMPFLEURY (Jules Husson dit)

CONTE CHOISIS. Les trouvailles de Monsieur Bretoncel - La Sonnette de Monsieur Berloquin - Monsieur Tringle. Paris, Quantin, 1889. 1 volume grand in-8, illustré par Evert Van Muyden.

Il s'agit ici d'un tirage spécial, entièrement sur Japon destiné à Octave Uzanne et monté à son intention. L'exemplaire comprend : Les 4 modèles de couvertures originales satinées ; 2 exemplaires du faux-titre et du titre ; un troisième exemplaire du faux-titre orné de 3 médaillons représentant les portraits de Champfleury, de Van Muyden et d'Uzanne en aquarelles originales avec envoi de Van Muyden à Octave Uzanne daté de mars 1889 ; le portrait frontispice de Champfleury dans les 3 états de l'eau-forte ; la page de titre non chiffrée du premier conte ; 7 tirages de la vignette de tête et de la lettrine du 1er conte (2 en 1er état, 3 en 2e état et 2 en 3e état). Le 1er conte (pp. 3 à 21) ; la page de titre non chiffrée du 2e conte ; 6 tirages de la vignette de tête et de la lettrine du 2e conte (3 en 2e état et 3 en 3e état) ; le 2e conte (pp. 22 à 67) ; la page de titre non chiffrée du 3e conte ; 5 tirages de la vignette de tête et de la lettrine du 3e conte (3 en 2e état et 2 en 3e état) ; le 3e conte (pp. 71 à 130) ; 1 feuillet non chiffré de table ; le dos et le verso des 4 modèles de couvertures originales satinées. Broché, sous double emboîtage de l'époque.

Autoportrait à l'aquarelle d'Evert Van Muyden pour cet exemplaire offert à Octave Uzanne.


Mais le mieux est encore de découvrir cet exemplaire d'exception en images. Le portrait médaillon à la gouache d'Octave Uzanne par Van Muyden est une pièce de collection de haute valeur documentaire. Elle donne une nouvelle image interprétée par un ami d'Octave Uzanne alors âgé ici de 38 ans.

Page de titre


Justification du tirage. Celui-ci est hors justification, sur Japon.


Faux-titre avec les portraits en médaillon à l'aquarelle par Evert Van Muyden


Bertrand Hugonnard-Roche

3 commentaires:

  1. Un autre exemplaire de ce même livre a été également offert par Van Muyden à Octave Uzanne et a été adjugé ici : http://www.auction.fr/FR/vente_livres_autographes/v16640_artcurial_briest_poulain_tajan/l2928741_jules_champfleury_contes_choisis_maison_quantin_1889.html

    B.

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux rassemblement d'auteurs, et de textes injustement oubliés, grâce à un maître éditeur d'un siècle injustement critiqué.

    RépondreSupprimer
  3. il est étonnant qu'il n'ait pas fait relier cet exemplaire (le second ayant été relié par Champs).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...