mardi 30 juin 2015

Octave Uzanne demande à un ami de donner son portrait et un autographe pour les Figures Mariani (11 octobre 1896).

    

Coll. B. H.-R., juin 2015



  Voici une carte-lettre autographe d'Octave Uzanne qui vient éclairer un peu plus sa relation à l'Album Mariani ou Figures contemporaines. On sait que le directeur-rédacteur en chef de ces volumes de biographies est Joseph Uzanne, son frère. On a peu de preuves qui viennent étayer l'hypothèse selon laquelle Octave Uzanne est lui-même à l'origine de la création de ces albums et qu'il y a participé activement. Cette lettre vient donc appuyer cette théorie selon laquelle Octave Uzanne ne s'était pas contenté de rédiger deux préfaces mais qu'il avait contribué à rabattre pour son frère le Tout-Paris qui pouvait y trouver une place.
      On ne sait pas à qui était adressée cette carte-lettre. Le terme "verrerie" employé à propos pouvait laisser supposer un maître verrier ? De même que nous ne savons pas qui est ce "poète-critique" qui doit faire l'interview.
      Autant d'éléments qu'il nous sera peut-être donné de découvrir plus tard.

Bertrand Hugonnard-Roche


* * *

Paris, ce 11 octobre 1896 (*)

Mon cher ami,

Je viens vous demander ... votre tête, pour l'album des Comtemporains de l'excellent Mariani.

Je confie ma requête à un jeune poëte-critique, qui, en cas d'acceptation de votre part, serait chargé de vous interviewer pour une biographie et de vous demander un croquaillon et un autographe, selon la formule de votre fantaisie.

J'espère que vous accéderez au désir de M. Mariani qui versera dans votre verrerie les trésors de sa "Coca Wine" et je vous envoie avec mes souvenirs amicaux, l'assurance de ma cordiale sympathie.

Octave Uzanne

(*) Il s'agit d'une carte-lettre illustrée dans sa partie supérieure-gauche d'une vignette d'après Félicien Rops aux initiales d'Octave Uzanne, la Daphnée. Elle porte imprimée l'adresse suivante : "17, QUAI VOLTAIRE // (Téléphone) // Paris, ce ............ //"



Coll. B. H.-R., juin 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...