Articles

Affichage des articles du janvier, 2018

Carte autographe adressée au marchand d'estampes P. Roblin 65, rue St-Lazare à Paris (20 mars 1901).

"Octave Uzanne - Célèbre écrivain, critique d'art, directeur fondateur de plusieurs revues et sociétés de bibliographies. Auteur de nombreux ouvrages très recherchés et très appréciés. Homme du monde charmant." (Julien Stirling)

Antoine Albalat et l'Inassouvie malmenés par le critique du Livre d'Octave Uzanne (10 novembre 1882) : "Ayez donc une bonne fois la franchise d'avouer que ces pages sont précisément placées là à dessein et polies amoureusement pour épicer l'œuvre, atteindre au scandale et vendre le plus d'exemplaires possible."

Antoine Albalat versus Octave Uzanne (1905). "Esprit charmant, tout en dentelles et en fanfreluches, M. Uzanne a chiffonné les Belles-Lettres, bibeloté l'Histoire, taquiné la Psychologie, coquetté avec la Critique. Il a fait de la jolie érudition de boudoir, de la littérature fardée et poudrée la plus galante du monde. [...]"

Octave Uzanne à Paul Lacroix : « votre exemple comme guide et votre mérite comme but » (texte lu par Bertrand Hugonnard-Roche lors de la Journée Paul Lacroix, l'homme-livre du XIXe siècle, le 20 mars 2015).

Octave Uzanne écrit dans La Vie Illustrée. Liste des articles publiés dans cette revue (mise à jour permanente).

Sophie Arnould, par Edmond et Jules de Goncourt. Paris, G. Charpentier et Cie, 1885. Compte-rendu par Octave Uzanne (Le Livre).

Modernités, par Jean Lorrain. Paris, Giraud et Cie, éditeur ; 1885. Compte-rendu par Paul de Fontsevrez.

Joseph Uzanne victime d'un accident ... mortel ?

Octave Uzanne débute sa collaboration à l'Écho de Paris. Annonce dans l'Echo de Paris du dimanche 24 octobre 1897.

La femme en chemin : Devons-nous "assouplir" les liens du mariage ? (enquête parue dans Paris-Soir des 4 au 12 août 1924). Octave Uzanne répond.

Octave Uzanne signataire de la pétition contre la réforme de l'orthographe (1905).