Rechercher dans ce blog
Homme de lettres, Bibliophile. Vie publique, Vie privée. Par Bertrand Hugonnard-Roche, Bibliophile-Libraire
Articles
Affichage des articles du juillet, 2013
Correspondance de Madame Gourdan dite La Petite Comtesse. Pour servir à l'histoire des moeurs du siècle, et principalement de celles de Paris. Nouvelle édition augmentée de lettres inédites, de notes, suivie de la description de sa maison et des diverses curiosités qui s'y trouvent, et précédée d'une Etude-Causerie par Octave Uzanne. A Bruxelles, chez Henry Kistemaeckers, éditeur, 65, rue des Palais, 65, 1883. Cet ouvrage n'a été tiré qu'à 777 exemplaires (et non 222 comme on lit le plus souvent dans les catalogues de libraires). Il a été tiré en outre 15 exemplaires sur papier impérial du Japon.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
« Me reprocherait-on en outre de spécialiser mes sujets et de reprendre souvent mes mêmes théories sur les femmes et l'amour ? - Aimables lectrices ! vous ne sauriez m'en tenir rigueur, car, mieux que quiconque, vous savez qu'on aime à quitter fort tard ce que la passion nous a fait épouser de bonne heure, et qu'il est toujours temps de regretter ses vices, quand les vices nous abandonnent » Post-face aux Surprises du Coeur (20 juin 1881)
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Camille Lemonnier offre à Octave Uzanne son ouvrage « Quand j'étais homme (cahiers d'une femme). » publié en 1907.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Georges Normandy offre un exemplaire de son livre Jean Lorrain intime (12 juin 1928) à Octave Uzanne : « A mon cher Maître & Ami Octave Uzanne Hommage d'admiration et souvenir très affectueux de son fidèlement dévoué Georges Normandy. »
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Octave Uzanne offre, huit jours avant de mourir, un exemplaire des Parisiennes de ce temps (1910) au Docteur Marcel Catrin « en Témoignage d'affectueuse sympathie et de gratitude, pour ses soins éclairés et tous ses bons offices. » (23 octobre 1931).
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Du Mariage par un philosophe du XVIIIe siècle. Préface par Octave Uzanne. Paris, Edouard Rouveyre, 1877. Un texte et un auteur mystérieux, un manuscrit introuvable ...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications





